Sit-in du collectif « Kouran Ko » ce jeudi 28 mai, devant la direction générale de l’Energie du Mali (EDM), contre les coupures intempestives d’électricité et les délestages récurrents à Bamako. Il a rassemblé quelques dizaines d’abonnés mécontents.
Depuis un certain temps, nombreux sont les quartiers de la capitale malienne où les interruptions persistent dans la distribution de l’électricité. Ces problèmes liés à des « pannes techniques » d’après le DG de l’EDM sur la chaîne nationale, ont suscité la colère de certains Bamakois qui sont montés au créneau pour dire « trop c’est trop ».
« On est là pour réclamer nos droits, sans violence, c’est un meeting pacifique, on veut l’électricité sans interruption pour tout Bamako et environnant, la pression ne vise pas seulement EDM, mais aussi toutes les institutions de la République à payer leur consommation, pour une électricité pour tous » affirme Ammar Maïga, porte-parole du collectif.
« Courant, courant ! EDM tue plus que le coronavirus ! Stop délestage, chaque an, le même problème » sont entre autres slogans scandés par les protestataires. Ils exigent « la réparation des dommages causés par les coupures incessantes de l’électricité, la répartition égale de l’électricité à tous, la fin des coupures régulières, une bonne communication autour des délestages, la disponibilité de l’électricité en permanence pour tous les consommateurs » ont-ils recommandé à travers une déclaration lue par Cheick Oumar Camara.
La mobilisation pas au rendez-vous !
Sur place, on constate une faible mobilisation des manifestants, une trentaine environ. Elle se justifie, selon les organisateurs par la situation sanitaire actuelle qui impose moins d’attroupement. Ce qui étonne ce consommateur bamakois : « rien qu’à voir le nombre de personnes qui répondent à l’appel sur les réseaux sociaux dépasse le nombre de manifestants, on doit se poser des questions, qui fera le combat des Bamakois à leur place ?», s’est-il demandé.
Du côté de l’EDM, on tente de rassurer les abonnés. « A la date du 26 mai, 50% de la fourniture en électricité est en passe d’être rétablie au niveau des quartiers de la rive droite et les techniciens donnent l’assurance qu’une semaine serait suffisante pour le retour à la normale » informe la cellule de communication de la structure.
Les acteurs de ce mouvement envisagent d’autres actions si le délai du rétablissement de l’électricité annoncé par l’EDM arrive à expiration sans résultats. Selon Malick Konaté, « des procédures sont en cours pour porter plainte contre EDM à réparer les dommages des clients ». Il y a deux jours, une manifestation à Daoudabougou, un quartier populaire de Bamako, décriait la même situation.
Sory Ibrahim Maïga
Source : sahelien.com