Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Audiences à la Primature: Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a poursuivi, ce vendredi 2 novembre, les consultations avec les partenaires sociaux

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a poursuivi, ce vendredi 2 novembre, sa série de rencontres avec les partenaires sociaux pour les tenir informer de l’initiative du Gouvernement d’organiser en mi janvier la conférence sociale sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs du Mali tant du secteur public que privé.

Après, l’Union Nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), la Confédération malienne des travailleurs (CMT) et la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM), le Chef du Gouvernement a rencontré ce vendredi 2 novembre les représentants des dix-huit syndicats autonomes et libres.

À cette occasion, le Chef du Gouvernement leur a annoncé la volonté du Gouvernement d’organiser une conférence sociale à la mi-janvier 2019. Comme avec les centrales syndicales, le Premier ministre a rappelé que cette conférence sociale aura pour but de créer les conditions d’un dialogue social rénové et qui abordera diverses questions notamment celles liées aux conditions de travail des salariés.

Les syndicats autonomes et libres présents à la rencontre ont unanimement salué et félicité le Gouvernement pour son initiative. Le porte-parole de la coordination des syndicats signataires du 15 octobre 2016, M. Adama Fomba, a, pour sa part, rassuré le Gouvernement de l’accompagnement sans faille des syndicats signataires du 15 octobre 2016 pour la « bonne marche » de la conférence sociale.

La société Albatros Energy chez le Premier ministre

En plus des syndicats autonomes et libres, le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga a reçu, ce même vendredi, une délégation des investisseurs de la société Albatros Energy conduite par son Président Directeur Général (PDG) M. Amadou Sow. En effet, le patron de Albatros Energy était venu rendre une visite de courtoisie au Premier ministre, après l’inauguration, par le Président de la République, de la centrale thermique à Kayes.

Selon les informations du PDG d’Albatros Energy, la centrale fonctionne au fuel lourd avec une capacité de 90 Mégawatt. Le coût total d’investissement s’élève à 125 millions de dollar composés de 30% pour les actionnaires d’Albatros Mali Sa et 70% pour les bailleurs de fonds. Monsieur Sow a enfin informé le Chef du Gouvernement que depuis le 31 octobre 2018, à minuit, Albatros est branché sur le réseau et vient en appui à Energie du Mali.

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a félicité les investisseurs avant de les remercier pour cet investissement de qualité et pourvoyeur d’emploi dans la région de Kayes.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct