Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ATT Junior : “Nous reprendrons bientôt les préparatifs du festival Mdr”

Initialement prévue du 10 au 13 avril dernier, la 1ere édition du Festival international Mali du rire (Mdr) reportée pour cause de la pandémie du Coronavirus se tiendra dans les mois à venir avec l’évolution de la situation de la crise sanitaire mondiale, selon ses initiateurs.

La pandémie de coronavirus (Covid-19) sévit dans le monde entier et notre pays n’est pas épargné. Et l’un des secteurs les touchés par cette crise sanitaire au Mali est sans doute celui de la culture. Ce secteur très vital pour l’économie de notre pays est pourtant livré à lui-même car ne bénéficiant d’aucun accompagnement, contrairement à de nombreux pays où les autorités ont accordé des subventions au secteur culturel.

L’apparition de l’apparition de la Covid-19 a vu l’arrêt de toutes les activités culturelles sur décision des autorités maliennes afin de limiter la chaine de propagation de la maladie. Ainsi, une dizaine de festivals ont été directement touchés car les organisateurs de ces rendez-vous dont certains internationaux ont été obligés de les reporter, malgré des investissements effectués, notamment dans la communication.

Cette situation a engendré des pertes énormes chez certains opérateurs culturels qui n’ont pourtant reçu aucune aide de la part des autorités maliennes.

Cependant, les artistes et prometteurs de festival maliens ne désespèrent pas quant à la reprise très prochaine des activités culturelles et la tenue de leurs festivals cette année. Parmi eux, l’initiateur du Festival international Mali du rire (Mdr), l’humoriste ATT Junior dont le festival initialement prévu de 10 au 13 avril a été reporté. “Nous étions à quelques semaines de notre festival quand les mesures interdisant les activités festives et sociales ont été prises par les autorités. Nous avons été obligés de reporter après des investissements importants”, nous explique ATT Junior qui espère tenir son festival cette année, une fois les activités culturelles autorisées. “Nous espérons vraiment la tenue de cette première édition de festival cette année. Nous attendons de voir clair dans la situation de la Covid-19 pour fixer une nouvelle date. Nous reprendrons bientôt les préparatifs du festival”, ajoute-t-il. Mais auparavant, la formation inscrite au programme du festival reprendra bientôt, selon l’initiateur du festival : “Notre formation à l’endroit des jeunes humoristes qui avait été arrêtée suite à l’apparition de la maladie, reprendra en juin. Nous comptons la poursuivre avec bien sûr le respect des mesures barrières”, précise ATT Junior.

A rappeler que le Festival international du Mali du rire est un rendez-vous international qui réunira des humoristes africains venant du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de Guinée Conakry et du Burkina Faso. Ce grand évènement d’humour, selon l’initiateur, sera le premier du genre au Mali au vu de son programme alléchant et sa diversité. A en croire les organisateurs, les différentes activités du festival seront présentées à travers de nombreux spectacles de stand up, théâtre, défilés de mode décalé, prestation musicale, entre autres.

                             Youssouf KONE

Source: Aujourd’hui-Mali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct