Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Athlétisme-meeting de San : Le règne sans partage de l’AS Police

Démarré le vendredi 2 avril, le Meeting de San a pris fin le dimanche 4 avril au Stade Marcel Dakouo. Cette 28e édition du traditionnel Meeting Bakary Touré « Samson » a été dominée par l’AS Police qui s’est emparée de la tête du classement général avec 9 médailles d’Or en plus des deux titres de meilleurs athlètes (Hommes et Femmes) remportés par Issa Sangaré et Zeïnabou Maïga. Un règne sans partage de la part des Policiers qui ont outrageusement dominé la compétition.

C’est ce dimanche que les rideaux sont tombés sur la 28e édition du Meeting de San. A l’issue de 3 jours d’intense compétition, les Policiers sont montés sur la plus marche des podiums en équipe aussi bien qu’en individuel. Une volonté de champion affichée dès le premier jour du Meeting et concrétisée lors de la dernière journée.

Auteur de 18 médailles au total (9 en Or, 7 en argent et 2 en bronze), l’AS Police occupe la première marche du podium grâce à ses 8 médailles d’Or devant l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité qui totalise en tout 22 médailles mais 8 en Or soit une médaille d’Or de moins que l’AS Police. Les 22 médailles des militaires se composent de 8 en Or, 8 en Argent et 6 en Bronze.

Quant à la troisième marche du podium, elle a été occupée par le Réveil Athlétique de Kati avec 3 médailles d’Or, une en Argent et 4 en Bronze.

Acteurs majeurs du sacre de l’AS Police, Issa Sangaré et Zeïnabou Maïga ont été désignés meilleurs athlètes du Meeting. Le premier a gagné 3 médailles d’Or et une en Bronze tandis que la seconde a remporté 3 médailles d’Or.

Le sprinter Issa Sangaré a remporté les 100m, 200m et le Relais 4x100m Hommes. En ce qui concerne Zeïnabou Maïga, elle a gagné le duel lors des 400m, 800m ainsi que le Relais 4×100 Femmes.

Alassane Cissouma

 

LE CLASSEMENT GENERAL DE LA COMPETITION

1-AS POLICE : 18 médailles soit 9 or, 7 argents, 2 bronze

2-USFAS : 22 médailles soit 8 or, 8 argent, 6 bronze ;

3-RAK : 8 médailles soit 3 or, 1 argent, 4 bronze ;

4-CDAM : 5 médailles soit 2 or, 1 argent, 2 bronze ;

5-TATA : 4 médailles soit 1 or, 2 argent, 1 bronze

 

MEETING DE SAN

Une source d’inspiration selon la présidente de la Fédération

 

Le traditionnel Meeting de San s’est clôturé le dimanche 4 avril dans la capitale de Santoro et Karantéla. Avec 700 participants, cette 28e édition constitue la plus grande en nombre avec 36 clubs participants. Soit près du triple de la première édition qui a connu 240 participants en 1980. Selon la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme, ces retrouvailles annuelles constituent une source d’inspiration pour les athlètes notamment les jeunes.

 

Avec 28 éditions, le Meeting de San est devenu plus qu’une compétition sportive. Il symbolise désormais les retrouvailles annuelles entre les Maliens au centre du pays de par la position géographique de la ville de San.

Ancienne athlète, la présidente de la Fédération a dévoilé un autre côté reluisant de la compétition. Selon Mme Sangaré Aminata Kéita, cette compétition nationale représente la source d’inspiration des athlètes maliens. « Car c’est une rencontre qui regroupe tous les athlètes du pays de toutes les catégories. L’enjeu est très important pour ces jeunes athlètes Cadets qui découvrent pour la première fois les champions du Mali, leurs idoles. Ce sont les meilleurs de cette compétition qui seront sélectionnés pour la Réunion d’Athlétisme du Kénédougou (RAK) et les Championnats nationaux Séniors et Juniors », a-t-elle expliqué ajoutant qu’une telle rencontre qui regroupe les jeunes venant de toutes les régions du pays est une occasion du renforcement de la paix et la cohésion sociale nationale.

Pas faux pour qui connait la situation difficile du pays dont le tissu social est fortement ébranlé par une crise multiforme.

Alassane Cissouma

Source: Mali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct