Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assainissement: la mairie de Kalaban-Coro se dote d’outils adéquats

Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a lancé officiellement la mise en marche, Mardi 22 Mars 2022 des engins de terrassement et d’assainissement que la Mairie de Kalaban-Coro a acheté sur fonds propres.  C’était en présence du gouverneur de la région de Koulikoro, du Maire de Kalaban Coro, Hamadoun T DIARRA, et les autorités traditionnelles de la dite commue rurale. D’une valeur de 240 millions, ces engins sont composés de 4 bennes dix roues pour le transport de la latérite, d’un camion à caisson, de déchets à ordures d’un camion pelle, ces engins vient enlever une grosse épine dans les pieds des agents d’assignement de la commune de Kalaban-Coro.

C’est dans un sentiment de satisfecit total que le Maire de Kalaban-Coro a pris parole devant les plus l’assistance de ces outils de travail, qu’il qualifie d’indispensable pour une commune insalubre

Selon lui, l’achat de ces engins ne dérive pas d’une gouvernance anodine, mais plutôt de plusieurs actions de création de services, de rigueur dans la gestion, de sensibilisation des contribuables de la Commune.  « Nous commençâmes le mandat avec beaucoup de difficultés administratives, financières, organisationnelles et relationnelles.  Notre vision de la gestion des affaires de la Commune depuis notre arrivée, cadre bien avec la nouvelle vision de gouvernance des autorités de la transition. C’est-à-dire un nouveau Mali, un nouveau malien », a-t-il dit, avant de rassurer le Ministre MAIGA que les relations de collaboration de la collectivité de Kalaban-Coro avec les autorités de tutelles sont très sincères, très cordiales empruntes du respect réciproque et de la diligence des affaires publiques. « Je tiens à remercier très solennellement, Messieurs Le Sous-Préfet de Kalaban-Coro, Monsieur Daha KEITA, le Préfet du cercle de Kati Monsieur Harouna DIARRA, et le Gouverneur de Koulikoro le Colonel Lamine Kapory SANOGO, qui même nuitamment ont répondu à nos appels.  Monsieur le Ministre, pour avoir une audience avec un Ministre, il fallait se lever de bonne heure, et alors de bonne heure, vous nous avez appris que ce temps est désormais révolu, car nous avons sollicité et obtenu de vous une audience en moins de 24h. Nous tenons à vous en remercier sincèrement », a-t-il laisser entendre.

Il a ainsi dressé audit détaillé de l’achat de ces engins, comme pour rassurer l’assistance de la bonne foi des responsables de la mairie à bien gérer les ressources de leur collectivité. « L’achat de ces engins de terrassement et d’assainissement d’une valeur de 240 millions F CFA TTC est composé de 4 bennes dix roues pour le transport de la latérite, un camion à caisson, de déchets à ordures un camion pelle. L’achat de ses engins ne dérive pas d’une gouvernance anodine, mais plutôt de plusieurs actions de création de services, de rigueur dans la gestion, de sensibilisation des contribuables de la Commune.  Avec ces nouvelles acquisitions, ajoutés aux anciennes que notre équipe a acheté, la mairie de Kalaban-Coro pourra désormais faire face aux travaux de revêtement des routes en latérites puis les compacter ce, pour que les populations de Kalaban-Coro et environs puissent avoir de bonnes routes », a-t-il rassuré.

Le Maire DIARRA a profité de ce pupitre pour réitérer sa demande aux plus hautes autorités de se mêler à la recherche de solution des défis auxquels sa collectivité est confrontée. « Monsieur le Ministre, la décentralisation est le moteur du développement à la base de notre pays, nous vous demandons de prendre en compte les multiples doléances des fonctionnaires des collectivités que nous vous transmettront ultérieurement ».

Quant au Ministre MAIGA, il a vivement facilité l’ensemble de l’équipe de la Mairie de Kalaban-Coro et a invité aux mairies des autres communes de suivre ce bon exemple.

PAR CHRISTELLE KONE

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct