Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après son départ du Ministère de l’Agriculture: Dr. Nango Dembélé félicité par le Collectif des cotonculteurs pour services rendus aux paysans

De nombreux paysans producteurs de coton dans les zones de Kita, Sikasso et Koutiala se sont spécialement déplacés à Bamako, le jeudi 9 mai. Ils sont venus remercier le Ministre sortant pour les services rendus à la Nation, notamment au monde rural, sous sa gouvernance au Ministère de l’Agriculture. L’occasion de manifester aussi leur inquiétude après le départ de Dr Nango Dembélé. C’était à la faveur d’une conférence de presse.

 

A l’entame des travaux, le collectif des cotonculteurs a remercié le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, pour les nombreuses actions en faveur des paysans et sa confiance portée au Dr Nango Dembélé pour diriger le département de l’Agriculture. Selon Sitan Coulibaly, paysanne à Koutiala, elle n’a jamais vu un Ministre aussi dévoué à la cause des paysans comme Dr Nango Dembélé, « il partait dans les champs avec nous, s’asseyait sous l’arbre avec nous pour nous conseiller« , a-t-elle fait remarquer. Et d’ajouter qu’il a procédé à la distribution d’importants matériels roulants pour l’amélioration des conditions de travail des paysans.

Pour Yacouba Koné, le Ministre sortant est un pacificateur puisqu’il a trouvé une solution au bras de fer qui opposait le Collectif des cotonculteurs à Bakary Togola, président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) en 2016. Outre ces témoignages, plusieurs producteurs de coton ont révélé avoir pris la décision de voter IBK lors de la présidentielle passée à cause de Nango Dembélé, « c’est grâce à Nango Dembélé que j’ai voté pour IBK. Et celui qui m’a convaincu n’est plus Ministre, il y a de quoi m’inquiéter« . a-t-il révélé. Et d’ajouter qu’il souhaite que le remplaçant de Dr. Nango Dembélé puisse être à la hauteur et continuer les programmes engagés par son prédécesseur pour le développement du secteur de l’Agriculture.

Parmi les actions entreprises par Dr Nango Dembélé, les paysans rappellent qu’il y a eu l’approvisionnement correct en engrais de bonne qualité et en quantité suffisante, ce qui a valu au Mali la place de premier producteur de coton en Afrique de l’Ouest. S’y ajoute la production de dixmillions de tonnes de céréales avec des dispositifs de gestion des céréales, un objectif, entre autres, que le pays s’était fixé depuis 2009 mais sans pouvoir l’atteindre.

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance