Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après le départ prévu du Niger, où l’armée française est-elle encore présente en Afrique ?

Le président Macron a annoncé dimanche soir le retrait des soldats français du Niger «d’ici la fin de l’année», réduisant à cinq bases la présence française sur le continent.

«Il n’y a plus de Françafrique». Emmanuel Macron a tourné une nouvelle page de la présence française en Afrique dimanche soir. Lors de son allocution sur France 2, le chef de l’État a annoncé, outre le rapatriement de l’ambassadeur de France – le régime issu du coup d’État avait demandé son départ, ce qu’Emmanuel Macron avait d’abord refusé – «la fin de la présence française militaire au Niger». Le retrait des 1500 militaires français «sera organisé dans les semaines à venir», a fait savoir le président de la République, estimant que «nous ne sommes pas là […] pour être les otages des putschistes».

Ce départ annoncé «d’ici la fin de l’année» marque un terme à la présence militaire française dans tout le Sahel. Celle-ci s’était déployée à partir de 2013 dans le cadre de l’opération Serval, puis Barkhane en 2014, à la demande des États sahéliens eux-mêmes confrontés à la menace djihadiste. Au plus fort de l’opération Barkhane, la France comptait quelque 5100 soldats chargés d’endiguer la menace terroriste dans une zone vaste comme l’Europe.

lefigaro

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance