Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après la déclaration du premier ministre à New-York : Brouille entre Bamako et Paris

Depuis sa déclaration à la tribune des Nations Unies lors de la 76ème Assemblée générale annuelle de l’ONU, le torchon brule entre le Mali et la France. La tension est montée d’un cran entre les deux pays. D’où des sorties médiatiques des plus hautes autorités françaises.

 

La tension est vive entre le Mali et la France après la déclaration du Premier ministre du Mali, Dr ChoguelKokalla Maïga lors de la 76ème Assemblée générale annuelle de l’ONU à New-York. Dans ses propos, le Chef du gouvernement a déclaré que le Mali, notre pays, a été abandonné en plein vol par la France. Ainsi, le Mali doit s’assurer sa propre sécurité avec de nouveaux partenaires. Cependant, il avait reconnu les efforts déployés par la France, à travers les forces Serval puis Barkhane, la MINUSMA, G5-Sahel, EUTM, etc. dans la lutte contre le terrorisme au Mali.

Depuis, les réactions des autorités françaises ne cessent de pleuvoir dans les médias. A travers les plus hautes autorités françaises, en premier lieu, le Président Emmanuel Macron, ensuite les Ministres des Affaires étrangères et des Français résident à l’étranger, M. Jean Yves Le Drian et celui des Armées, Mme Florence Parly. Emmanuel Macron a qualifié de ”honte” et ‘d’indécent” les propos du Premier Ministre Choguel Kokalla Maïga. 

Emmanuel Macron affirme avoir été choqué par les propos de Choguel Kokalla Maiga qu’il a qualifié ”d’inacceptables”. ”C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement car issu de deux coups d’Etat”, a déclaré le président français. Selon lui, la France s’est engagée à lutter contre le terrorisme et pour la sécurité au Mali. Et si elle est au Mali c’est parce que l’État malien l’a demandé. Et Sans la France, le Mali serait entre les mains des djihadistes, a martelé le Président de la République française Emmanuel Macron.

Cependant le chef de l’Etat français affirme que son pays continuera les projets de développements au Mali aux côtés de la communauté internationale. Mais il prévient que ce travail ne peut pas être fait si les dirigeants ne prennent pas leurs responsabilités.

Auparavant, la Ministre des armées, Mme Florence Parly, avait réagi aux propos du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Pour elle, il est impossible pour la France de cohabiter avec les mercenaires. Si le Mali s’engage dans cette aventure incertaine, il perdra un pan de sa souveraineté. Aujourd’hui, rien ne va entre Bamako et Paris. Et pour beaucoup de Maliens, le Chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga a dit tout haut ce que pensent les Maliens tout bas.

Youssouf SANGARÉ

Source : Le Malien

2 thoughts on “Après la déclaration du premier ministre à New-York : Brouille entre Bamako et Paris”

  1. Bonsoir assimi , tu as un allier reserviste qui me demande une locomotive a hydrogenes , veux tu que l’ont se fassent un petit weekends a djoliba , on pourrait fixer les modaliter sans appel d’offres pour etablir directement un echanges . Un tube d’hydrogene pour l’iran et l’algerie moi je m’arrange avec eux .
    Ton petit gars de segou , il va bien , il as trouver une copine je crois , on va pouvoir faire plusieurs mariage deriere la,caserne , mais attends 2 minute dring dring , Allo ” Albert de monaco ” oui ? Je t’envoie le reserviste de segou avec de belles images , dans la nature ,.. . .. …. …

  2. toubabou says:

    Macron sait que la grande majorité des français veulent qu’on retire nos soldats et qu’on lisse les maleins se bouffer entre eux pour la plus grande joie des djihadistes et des russes, et même des chinois. Alors il manoeuvre pour que le Mali soit rendu responsable du retrait des troupes, et il discute en sous-main avec Poutine pour que ses spetsnaz protègent les ressortissants français à Bamako, le temps de les rapatrier aussi. La France n’a rien à faire dans ce pays, comme de nombreux maliens clandestins eet inamicaux n’ont rien à faire en France : il est temps de nettoyer la maison au karcher, des 2 côtés de la Mediterranée. Chacun chez soi et tout le monde sera content, pas vrai ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct