Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

APRES AVOIR MARQUÉ L’HISTOIRE DU MALI: LE PRÉSIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA A ÉTÉ RAPPELÉ À DIEU HIER

Renversé le 18 août 2020, par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) dirigé par le Colonel Assimi Goïta, hier dimanche 16 janvier 2022, c’est avec tristesse que l’opinion nationale et internationale a appris le décès de l’ancien Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta.

Bien que déchu par le CNSP, qu’on le veuille ou pas, Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK que d’aucuns appelaient affectueusement ‘’Boua’’,  c’est-à-dire le vieux, a marqué l’histoire de  notre pays. Né le 29 janvier 1945 à Koutiala, Boua a été rappelé à Dieu, hier dimanche 16 janvier 2022 à Bamako. Au regard de son parcours, certains qualifiaient, IBK d’homme d’Etat. Il a été Président de la République du 04 septembre 2013 au 18 août 2020. Il est important de souligner que « Boua » a été Premier ministre de 1994 à 2000 et président de l’Assemblée Nationale du Mali de 2002 à 2007.

Elu à la Présidence de la République du Mali en 2013, IBK a été réélu sur fond de contestations en 2018.

Faut-il le rappeler, après un long séjour pour ses études à l’extérieur, IBK est retourné au bercail en 1986 et militait au sein de l’Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ). La chute du Président Moussa Traoré en 1991 lui a ouvert la voie. C’est ainsi qu’il a été le Directeur adjoint de la campagne d’Alpha Oumar Konaré lors des élections présidentielles d’avril-mai 1992. Suite à l’élection de ce dernier à la tête de notre pays, il a été nommé en juin 1992 conseiller diplomatique, porte-parole du Président de la République du Mali. Après, il fut Ambassadeur du Mali auprès de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Burkina Faso et du Niger. En novembre 1993, il a été nommé ministre des Affaires Etrangères, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. Le 4 février 1994, celui que d’aucuns qualifiaient « d’homme de poigne » a été nommé par le président Alpha Oumar Konaré en qualité de Premier ministre. Non seulement, il assurait la présidence du parti présidentiel, c’est-à-dire l’ADEMA-PASJ, mais aussi il a été Premier ministre de Alpha Oumar Konaré  jusqu’en février 2000.

N’ayant pas pu imposer sa candidature afin de succéder à Alpha Oumar Konaré à la tête du pays lors des élections présidentielles de 2002, il a démissionné du poste de Premier ministre le 14 février 2000 et de la présidence du parti en octobre 2000. Avec les autres frustrés de l’ADEMA-PASJ, M. Keïta a mis en place le Rassemblement Pour le Mali (RPM) en 2001.

Candidat à l’élection présidentielle de 2002, Ibrahim Boubacar Keïta a été classé troisième.  À l’issue des élections législatives, sa coalition a pu obtenir le plus grand nombre de sièges. Toute chose qui lui a permis de devenir  le président de l’Assemblée Nationale.  Après une longue bataille politique au Mali et ailleurs, IBK a été élu en 2013,  Président de la République du Mali. En 2018, à l’issue du second tour, il a été réélu avec 67,2 % des voix pour un second mandat de 5 ans. Les résultats des élections législatives organisées par le régime du Président IBK ont été marqués par des contestations.  De manifestation en manifestation, finalement le  18 août 2020, le Président Ibrahim Boubacar Keïta a été renversé par le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). Après quelques jours de détention au Camp Soundiata de Kati, finalement il a été libéré. Depuis, il était resté chez lui à Sébénicoro en Commune IV du District de Bamako et effectuait fréquemment des voyages aux émirats arabes unis pour suivre sa santé. Un an et Cinq mois après avoir été destitué, IBK est décédé hier dimanche 16 janvier 2022 dans sa résidence à Bamako.

TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON

Source: NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct