Les dates des examens de fin d’année sont connues. Ce, à travers la décision 0648 du ministère de l’Éducation nationale, fixant les dates des examens de fin d’année scolaire 2021-2022 des enseignements fondamental, normal, secondaire général, technique et professionnel.
Le ministère de l’Éducation nationale a pris un article. Selon cet article, les dates des examens des enseignements fondamental, normal, secondaire général, technique et professionnel au titre de l’année scolaire 2021-2022 sont fixées.
Concernant le diplôme d’études fondamentales (DEF), les épreuves écrites débutent à partir du lundi 27 au mercredi 29 juin 2022. L’Éducation physique et sportive (EPS) est prévue pour le 6 juin.
Pour le baccalauréat, il est prévu du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022. Le bac technique et professionnel est à partir du 14 au 15 juillet 2022. Le brevet de technicien (BT) de cette année se déroulera du lundi 4 au jeudi 7 juillet 2022. Le CAP aura lieu du lundi 20 au jeudi 23 juin 2022.
L’Institut de formation des maîtres (IFM) est prévu du lundi 18 au vendredi 22 juillet 2022. L’EPS de l’IFM se déroulera du 4 au 9 juillet 2022. Le BT santé est prévu du lundi 25 au vendredi 29 juillet 2022. Le BT agropastoral se fera du lundi 1er août au vendredi 5 août 2022.
Ce sont les dates des examens de fin d’année publiées par le ministère de l’Éducation nationale à travers le secrétaire général dudit ministère, Kinane Ag Gadeda.
Grâce à la trêve observée par le syndicat signataire du 15 octobre 2016, à cause des sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’école malienne n’a pas connu assez de perturbations cette année. C’est la raison pour laquelle les dates des examens de fin d’année ne surprennent personne.
Espérons que le gouvernement profite de cette trêve des syndicats pour mettre en œuvre les revendications des syndicats, particulièrement ceux de l’éducation nationale. Pour le moment la balle est dans le camp des élèves de bien préparer les examens de fin d’année pour une réussite totale.
Il est très difficile qu’une année scolaire se passe au Mali sans être perturbée par des grèves intempestives. Le gouvernement de Dr Choguel Kokalla Maïga a eu le temps pour se pencher sur la vie de l’école malienne.
D SANOGO
Source : LE COMBAT