Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amélioration du cadre de vie du Quartier Baco-Djicoroni : Les ouvrages de voirie et de drainage du secteur de Hèrèmakono réceptionnés !

Le projet qui a été exécuté en trois lots pour un montant cumulé de 632 089 464 FCFA a permis l’aménagement de la chaussée des 41 rues de Hèrèmakono et la réalisation de 31 puisards avec lavoirs et regards dégraisseurs dans les concessions  pour un cout total de 9300 000FCFA

Lancés le 27 avril 2017, les travaux de voirie et de drainage Baco-DjicoroniHèrèmakono ont été inaugurés hier mercredi 09 mai 2018. La cérémonie de réceptions desdits ouvrages, empreinte de solennité a eu lieu au terrain de football dudit quartier. Comme il fallait s’y attendre, plusieurs personnalités et notabilités ont pris part à la cérémonie au grand honneur du maire de la Commune V, Amadou Ouattara. L’on notait la présence du ministre du Développement local, Zoumana Mory Coulibaly, representant le ministre des collectivités territoriales, les honorables Moussa Tembiné et Togola Jacqueline Marie Nana, élus de la Commune, du Gouverneur de Bamako l’ambassadrice de France au Mali, SE EveleyneDescorps qui était accompagnée du directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), entre autres.

Conformément à la politique de décentralisation en vigueur au Mali qui délègue la gestion de l’assainissement aux collectivités territoriales, le conseil communal de la Mairie de la commune V a assuré la maitrise d’ouvrage du projet avec l’appui de de la Fondation SADEV.

Le projet qui a été exécuté en trois lots pour un montant cumulé de 632 089 464 FCFA a permis l’aménagement de la chaussée des 41 rues de Hèrèmakono et la réalisation de 31 puisards avec lavoirs et regards dégraisseurs dans les concessions  pour un cout total de 9300 000FCFA. Ces aménagements ont été rendus possible grâce à la coopération Francaise à travers l’AFD, la Fondation SQDEV et l’agence Eau seine Normandie, qui ont cru aux bonnes initiatives de la Mairie de la Commune V pour l’accorder une subvention de 2,6 milliards de Fcfa pour le financement et l’aménagement urbain du quartier Baco-Djicoroni (PADAB).

Selon le maire Amadou Ouattara, la finalité de ce projet l’amélioration du cadre de vie du quartier. A en croire le maire de la Commune V, plusieurs travaux sont grevés à ce projet, notamment l’extension du réseau d’eau potable et l’appui aux ménages pour leur  branchement à un cout social modéré ; la construction d’un dépôt de transit à Baco-Djicoroni ; la fourniture de deux camions benne-tasseuses ; l’aménagement de 6 135 mètres linéaire de voies dallées ; le pavage et l’éclairage de 525 mètres linéaire de voies ; l’aménagement de 2591 mètres linéaire de caniveaux ; et l’aménagement de 4069 mètres linéaire de cunette.

Le maire a donné une autre bonne nouvelle. En effet, qu’en plus et au-delà du projet Hèrèmakono, la Mairie est dans la dynamique d’expérimenter un système d’assainissement intégré prenant en compte, à la fois, plusieurs aspects de l’assainissement. Il s’agit de la réalisation de l’adduction d’eau potable, la gestion des déchets liquides, des déchets solides des eaux pluviales et l’aménagement de toutes les rues en pavés de grès.

DK

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct