L’Association des ambassadrices pour la paix au Mali (APP-Mali) a animé un point de presse, samedi 19 mars 2022, à la Maison des Jeunes de Bamako. L’objectif principal était d’informer l’opinion nationale et internationale sur la grande mobilisation de prières et de bénédictions qu’elle organise sur l’ensemble du territoire malien le 25 et le meeting le 26 mars 2022 au Palais de la culture.
L’Association des ambassadrices pour la Paix au Mali est une nouvelle association qui se mobilise pour soutenir la transition et de ce fait elle organise une journée de prière et compte sur la présence de toutes les femmes sans distinction religieuse.
“Toutes les femmes sans distinction, des confessions religieuses sont invitées à ce grand rendez-vous. APP Mali est un consortium d’associations pour les femmes, quand on parle d’ambassadrice, ça sonne féminin, mais il y a des hommes qui en font partie. D’ailleurs l’initiative vient des hommes, mais fait beaucoup plus la promotion de la femme. Sans femme il n’y a pas de développement, c’est une complémentarité entre l’homme et la femme. Le 14 janvier passé, nous avons accompagné tous les Maliens pour protester contre l’embargo sur le Mali. L’embargo a mis les femmes du Mali dans des conditions insoutenables, à cela s’ajoute l’insécurité qui a décimé une partie du Mali. Les familles ont disparu, des veuves dans toutes les familles, une multitude d’orphelins, l’augmentation de la pauvreté et la Covid-19. Les femmes ne savent plus à quel saint se vouer et elles ne veulent pas rester en retrait », honorable Marie Yogoiré Dougnon, présidente de l’APP-Mali.
Marcelin Guenguéré, ancien député, président exécutif d’APP-Mali explique les motifs de la création de cette nouvelle association “APP Mali a vu le jour suite aux difficultés liées à la grande crise sociopolitique et sécuritaire imposée au Mali. Elle est présente dans toutes les régions du Mali et dans la diaspora. APP-Mali œuvre pour la paix et la cohésion sociale au Mali et vise également à faire la promotion de la femme et de l’enfant. La santé, l’éducation, la culture et la protection de l’environnement, l’insertion socio-économique et la résilience des femmes sont des points saillants de notre lutte.”
Histoire de notre héritage commun, le Mali. Désormais, les ambassadrices ont pour mission de soutenir le Mali et ses autorités. Les femmes du Mali ont donc décidé de ne pas être en marge de cette grande crise que nous traversons. En leur qualité de sœurs, de mères, d’épouses, elles ont décidé de venir en soutien, en renfort et en complément aux hommes qui se battent pour ce pays, notamment les militaires et tous les patriotes qui sont aujourd’hui mobilisés autour du président de la transition, Assimi Goïta et aussi autour son premier ministre et son gouvernement », Marie Yogoiré, présidente des ambassadrices.
O.F.
Mali Tribune