Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Amazone de la semaine : Halatou Deme

InfoSept a le plaisir de présenter aux fidèles lecteurs et lectrices de la rubrique Amazone cette semaine, une jeune femme ambitieuse et travailleuse. Elle répond au nom de Halatou Deme et elle est actuellement la directrice générale de Danaya Céréales.
A la fin de ses études, Halatou Deme est rentrée du Maroc en 2009 avec une maitrise en Finances. Depuis lors, Halatou a commencé à faire ses premiers pas dans l’entreprenariat jusqu’à montrer ses preuves dans ce domaine. 


Elle a d’abord commencé à faire des stages et autres petits boulots, avant de faire le constat que 80% de la population malienne vit de l’agriculture au sens large du terme. Elle a donc choisi d’évoluer dans le domaine de l’Agro Business et de reprendre l’entreprise familiale qui était gérée par sa mère.

En effet, Danaya Céréales est une entreprise de transformation de céréale qui existe au Mali depuis le 20 mars 1992, et enregistrée en 2004 sous le numéro 2004 A / 632 du Registre de Commerce et du Crédit mobilier à Bamako. En 2012, Danaya Céréales a été enregistrée sous le numéro 2012.B.3170 du registre de commerce et du crédit immobilier du fait qu’elle est devenue une Société à Responsabilité Limité avec un capital d’un million de Francs CFA.
L’objectif de Danaya Céréales et de sa directrice Halatou Deme était de mettre sur pied une vraie entreprise industrielle grâce à un prêt.
L’unité a été inaugurée le 6 Mars 2015 dans la Zone industrielle de Dialakorobougou, près de Bamako. Actuellement, avec une capacité de production de 3 tonnes/jour, Danaya Céréales emploie plus d’une trentaine de personnes dont une grande majorité des femmes (22 au total) et réalise un chiffre d’affaires de 80 Millions par an.
Grâce au dynamisme et à la capacité managériale de Halatou Deme, les machines de Danaya Céréales ont une capacité de faire du Fonio précuit (céréales sans gluten) et bien d’autres céréales. Pour commercialiser ces produits, l’entreprise dispose d’un réseau de 100 personnes. De nos jours, avec le savoir-faire de Halatou Deme, Danaya Céréales est devenue une entreprise qui a non seulement contribué à diminuer le taux de chômage au Mali mais a aussi participé à la réduction de la pauvreté en particulier celle des femmes.
C’est but d’améliorer la qualité et rendre accessible les céréales africaines est l’ambition majeure de Halatou Deme avec sa société Danaya Céréales. Pour atteindre ces objectifs, Danaya Céréales investit énormément dans la formation du personnel car ce sont les travailleurs et travailleuses qui garantissent la qualité des produits livrés aux clients.
Être une femme entrepreneure n’est pas toujours facile, mais Halatou Deme s’est lancée un défi et travaille corps et âme pour la réalisation de son rêve.
La patience et le dévouement dans le travail de Halatou est hors du commun et porte vraiment ses fruits parce que son entreprise se fructifie chaque jour davantage.

En plus de s’occuper de la gestion de son entreprise Danaya céréales, Halatou est aussi la représentante au Mali depuis 2013 au sein du Conseil d’Administration du Réseau Ouest Africain des Céréaliers (ROAC) qui regroupe huit pays d’Afrique de l’Ouest.
Halatou Deme est la preuve vivante que la jeunesse ou le fait d’être une femme ne doit pas être en aucun cas un obstacle pour la réalisation de son rêve. Elle incite les jeunes femmes à se lancer dans l’entreprenariat et à la réalisation de leur rêve.
Haoua Ouane

Source: Infosept

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct