Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aly Nouhoum Diallo au 32eme anniversaire de l’Adema: ‘‘si l’Adema s’effondre, tous vont partir’’

Le parti de l’Abeille, l’Alliance pour la Démocratie au Mali (Adema-PASJ) a soufflé ses 32 ans ce jeudi 25 mai au CICB. L’événement a été célébré à travers une conférence sur le thème : « Pourquoi adhérer à un parti politique ? Le cas de l’Adema… »

Ont pris part à la célébration de ce 32e anniversaire, l’ancien président par intérim de la République du Mali, le Pr Dioncounda TRAORE ; Mme SY Kadidiatou SOW ; le Pr Aly Nouhoum DIALLO.
Des membres du bureau exécutif étaient aussi présents, à savoir le président Marimantia DIARRA ; le secrétaire général Yaya SANGARE, le président des jeunes, entre autres.
Il était question pour les adeptes de l’Abeille de faire l’état des partis politiques et les difficultés qui sévissent la sphère démocratique au Mali. Sur les recommandations du président du parti, Marimantia DIARRA, la conférence mettra au clair, les solutions qu’il faut apporter aux difficultés auxquelles les partis politiques sont confrontés.
À 32 ans, il s’est réjoui que le parti Adema se porte bien.
« Pas de Démocratie véritable sans parti politique », a indiqué Marimantia DIARRA, tout en conseillant la jeune génération que les soubresauts sont normaux dans les organisations politiques.
« Pourquoi adhérer à un parti politique, cas de l’Adema » était le thème débattu par le Pr Aly Nouhoum DIALLO, le Pr Moustapha DICKO et le Dr Modibo TRAORE.
Dans son intervention, Moustapha DICKO, après avoir rappelé les valeurs du parti qui demeurent d’actualité pour le pays, a cependant déploré la participation de la classe politique à la chute des valeurs démocratiques au Mali. Cela, à partir de 2002 avec la naissance des candidatures indépendantes sur la scène politique.
« La démocratie malienne ne connaissait pas de candidature indépendante. C’est en 2002 que les candidatures indépendantes ont fleuri. Et c’est en 2002 que nous avons élu un indépendant à la tête de notre pays. C’est à partir de ce moment que les choses se sont véritablement installées. Les intérêts étaient complètement divergents. L’intérêt personnel passe avant l’intérêt collectif. On n’a vu sombrer notre pays », a affirmé le cadre de l’Adema.
Selon lui, en plus de ces problématiques, les partis politiques se sont engagés dans une guéguerre qui a eu comme conséquence de se décrédibiliser. Le Pr DICKO a fait savoir que cela n’était pas l’esprit des partis politiques.
« Les Maliens sont à la recherche de ce qui fonde les partis : la bonne gouvernance. Toutes les mobilisations qui ont abouti à des situations sont des mobilisations à la recherche de la bonne gouvernance, de la justice, de l’intérêt commun et de la solidarité. Tant que les Maliens n’auront pas cela, le combat va continuer », a alerté Pr DICKO.
De son côté, pour Aly Nouhoum DIALLO des partis politiques ont commis l’erreur de frotter des mains pour avoir attaqué l’Adema en oubliant que ce parti est le pilier de la démocratie au Mali.
« Si l’Adema s’effondre, tous vont partir », a déclaré le Pr DIALLO.
La célébration de ce 32e anniversaire de l’Adema-Pasj a été une véritable tribune d’échanges aussi bien didactique qu’idéologique. L’exercice s’est passé entre la jeune génération et les aînés pour permettre à la jeune génération d’assurer la relève et pouvoir faire face aux défis démocratiques du pays.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance