Le Mali, à l’instar des autres pays, a célébré ce dimanche 8 septembre 2019 la Journée internationale de l’alphabétisation. Son objectif est de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations.
Le thème retenu pour cette édition 2019 est “alphabétisation et multilinguisme pour un développement inclusif et une paix durable”. La cérémonie d’ouverture était présidée par l’épouse du président de la République, Mme Kéita Aminata Maïga en présence du ministre de l’Education nationale, Dr. Témoré Tioulenta, du représentant de l’Unesco et plusieurs autres personnalités.
La célébration de cette journée, selon les initiateurs, a pour but de favoriser la scolarisation et le bien-être des enfants au Mali ainsi que dans d’autres pays d’Afrique. Améliorer la situation sanitaire des populations de notre pays par un meilleur accès aux soins, à l’eau potable et à l’assainissement permet de combattre le fléau de l’illettrisme.
“Nous avons un long chemin à parcourir. C’est l’effort de tout un chacun qui pourra mener notre pays à une paix durable. Nous comptons sur l’ensemble des Maliens pour faire avancer l’alphabétisation et multilinguisme au Mali”, a plaidé le ministre de l’Education nationale, Dr. Témoré Tioulenta.
Selon ses explications, la pertinence du thème de l’édition 2019 est le fait que le pays fait face à de nombreuses violences, conflits, le mauvais comportement de certains individus.
Pour lui cet objectif ne sera pas réalisable sans une amélioration des conditions de vie et de scolarisation des enfants. Pour remédier cette situation, le ministre a proposé de multiplier les offres éducatives afin de valoriser le multilinguisme au Mali.
La marraine de la journée, Mme Kéita Aminata Maïga, a félicité les partenaires techniques et financiers de l’éducation qui accompagnent le Mali. Elle ajoutera que les autorités feront tout pour multiplier les efforts afin de donner une valeur à l’alphabétisation et au multilinguisme pour un développement inclusif et une paix durable….Lire la suite sur Aumali
Adama Diabaté
Source: L’indicateur du Renouveau