« Comment les programmes humanitaires et d’urgence peuvent-ils renforcer les objectifs de développement ? », telle était la problématique au cœur d’un atelier d’apprentissage et de partage d’expériences entre les acteurs humanitaires et ceux du développement, hier mercredi 6 décembre 2023, à l’Hôtel Azalai Salam. Initié par le Projet Feed the Future Mali Sene Yiriwa, l’objectif de cette rencontre était de contribuer à la connaissance collective et à la compréhension de l’intégration du développement et de la programmation de l’aide humanitaire dans la zone de concentration de la résilience de l’USAID Mali couvrant les régions de Mopti, Bandiagara, Tombouctou et Gao.
L’ouverture des travaux était présidée par le directeur national adjoint de l’Agriculture, Souleymane Yacouba MAIGA ; en présence du Directeur de l’USAID-Mali, Oghale ODDO ; de la coordinatrice du Projet Feed the Future Mali Sene Yiriwa, Julie FISHER ; du représentant de l’Ambassadeur de la Suède au Mali ; du Commissaire à la Sécurité alimentaire ; des partenaires du projet.
Financé par le Gouvernement américain à travers son Agence pour le développement international (USAID), Feed the Future Sene Yiriwa, selon ses responsables, ce projet a été conçu autour du principe que : les producteurs pour pouvoir être résilients doivent avoir accès à des systèmes et des pratiques résilients, et leurs propres organisations doivent également être résilientes.
Dans son propos introductif, Mme Julie FISHER a souligné que cette journée entrait dans le cadre de l’intégration du développement et de la programmation de l’aide humanitaire à travers les secteurs dans la zone de concentration de la résilience de l’USAID Mali couvrant les régions de Mopti, Bandiagara, Tombouctou et Gao.
Pour ce faire, elle a été une occasion pour les participants de partager leurs expériences, d’explorer des approches novatrices et de favoriser la collaboration, ce qui conduira finalement à une programmation plus cohérente et plus efficace.
De son côté, le Directeur de l’USAID, Oghale ODDO, a rappelé que faire face aux impacts sur la disponibilité et les prix des denrées alimentaires, et pour atténuer les probables pics de malnutrition maternelle et infantile pendant la période de soudure, de nombreux projets de développement de différents secteurs avaient travaillé ensemble pour créer des Synergies et fournir une aide urgente et vitale à des milliers de Maliens.
Aussi, dit-il, grâce à une coordination minutieuse, ils ont pu réagir rapidement. Mieux, grâce aux efforts des projets, plus d’un million de sachets de 500g de farine enrichie/nutritive, achetés auprès de cinq fournisseurs locaux différents, ont été fournis à plus de 27 000 enfants malnutris de moins de cinq ans et à près de 6 000 femmes enceintes et allaitantes dans la région de Mopti.
Sene Yiriwa a également fourni plus de 87 000 tonnes de céréales et de niébé Groupes de Soutien aux Activités de Nutrition pour approvisionner les groupes vulnérables.
Le directeur national adjoint de l’Agriculture, Souleymane Yacouba MAIGA, a salué des résultats encourageants obtenus par le Feed the Future Mali Sene Yiriwa et ses partenaires, en faveur des femmes et des enfants dans les zones de conflits.
Selon lui, il est important pour un pays comme le Mali d’avoir l’appui des partenaires dans le contexte particulier que traverse notre pays.
DevWorks International intervient au Mali depuis 2021 et assure le lead du consortium de Feed the Future Mali Sene Yiriwa, composé de CRS, Viamo, Sahel Eco, Tassaght et AFAR. Sene Yiriwa est une initiative présidentielle, financée par l’USAID.
L’activité intervient dans la zone du Delta en améliorant durablement la résilience des exploitations agricoles aux chocs et stress liés au changement climatique, aux conflits et aux bouleversements économiques.
Cette rencontre a été marquée par l’animation d’une table ronde par la DCOP de Feed the Future Mali Sene Yiriwa, Mme Julie FISCHER.
Enfin, les participants ont eu droit à une visite des stands animés par différents acteurs.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin