Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

AfroBasket Madagascar 2022 : Les championnes d’Afrique accueillies en reines

Samedi, à Madagascar, le Mali a reconquis le titre continental en dominant nettement l’Égypte, championne d’Afrique en titre, en finale de l’AfroBasket U18 féminin (86-54). Tandis que les garçons ont perdu en finale, vendredi 12 août dernier, contre le pays hôte (84-81). De retour à Bamako, le mouvement sportif national, avec à sa tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, charge de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a réservé un accueil chaleureux aux équipes féminine et masculine du Mali, respectivement championne et médaillés de bronze de l’AfroBasket U-18 Madagascar 2022.

Les championnes et les médaillés de bronze de l’AfroBasket U-18 Madagascar 2022 ont été accueillis par le ministre Mossa Ag Attaher à l’Aéroport international Président Modibo Keita-Sénou. Il était accompagné de plusieurs autres personnalités, notamment le vice-président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Mety Ag Rissa, la représentante du sponsor officiel du basketball malien, Orange-Mali, Mme Doucouré Fatouma Sangaré, ainsi que des acteurs sportifs maliens. En outre, on enregistrait aussi la présence de la troupe de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (Unasam). En effet, les jeunes sportifs maliens et leurs staffs ont été aussitôt escortés au Palais des Sports Salamatou Maïga de Bamako.

Au Palais, outre le mouvement sportif national avec à sa tête le ministre Mossa Ag Attaher, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, et celle de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane ont aussi pris part à cette grandiose fête réservée aux championnes d’Afrique et médaillés de bronze de l’AfroBasket U18 Madagascar 2022.

Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, a indiqué que « le Mouvement sportif national à l’unisson et moi-même sommes ici rassemblés pour célébrer nos championnes d’Afrique, célébrer leur brillant exploit à l’occasion de leur sacre continental lors de la 15ème édition de l’AfroBasket U18, Madagascar 2022 ».

Le ministre Mossa Ag Attaher a, par ailleurs, rappelé aux filles les nombreux défis qui les attendent sur le plan international. « D’autres aventures sportives se profilent à l’horizon, d’autres conquêtes sportives vous attendent. Les Coupes du monde seniors dames de basketball, Australie 2022 et U-19 filles, Espagne 2023, c’est déjà demain. Vous allez jouer dans la cour des grands. Le Mali sera prêt le jour J, j’en prends l’engagement », déclare-t-il.

Par ailleurs, le ministre, au nom du Gouvernement, a promis à chaque joueuse championne d’Afrique et son encadrement une somme de 5 000 000 de francs CFA. Les garçons, médaillées de bronze et encadrement reçoivent à leur tour chacun 1 000 000 de francs CFA.

Notons que depuis quelques années maintenant, les jeunes maliens hissent leur pays sur le podium africain, voire mondial de la balle au panier. En effet, toutes les deux qualifiées en finale de l’édition 2022 de l’AfroBasket U-18 Madagascar, les équipes cadettes filles et garçons ont respectivement été championne et vice-championne d’Afrique.

En effet, habitué des titres dans les compétitions internationales de jeunes, le Mali a soulevé ce samedi son 8e trophée à l’AfroBasket U18, le quatrième sur les cinq dernières compétitions, en battant l’Égypte lors de la finale 2022. Nommée MVP de la compétition, la Malienne Maïmouna Haïdara (1,81 m, 18 ans) a dominé les débats en finale (22 points à 8/12 aux tirs, 12 rebonds, 4 passes, 5 interceptions pour 37 d’évaluation en 33 minutes).

Ibrahim Djitteye

Source: LE PAYS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct