Le gouvernement de la transition maintien sa dynamique dans la lutte contre la corruption. En effet, trois après la mort Soumeylou Boubèye Maïga, l’un des acteur clé dans l’affaire des équipements militaires et de l’avion présidentiel, la Justice malienne vient de lancer un mandat d’arrêt contre Moustaph Ben Barka, Sidy Mohamed Kagnassiet des plusieurs autres opérateurs économiques.
Après le décès l’ancien Premier ministre,Soumeylou Boubèye Maïga , le procureur, Ousmane Fati, a émis un mandat d’arrêt contre l’ancien ministre, Moustapha Ben Barka, Sidi Mohamed Kagnassi et autres opérateurs économiques impliqués dans le dossier de malversation dans l’achat d’avion présidentiel.
A en croire une source proche du dossier, ces personnes sont poursuivies au même titre que les anciens ministres sous le président IBK. Il s’agit de feu Soumeylou Boubèye Maïga, Mahamadou Camara et de l’ex-ministre de l’Economie et des Finances, Fily Sissoko, qui sont déjà incarcérés depuis quelques mois.Dans cette même affaire, l’ancien secrétaire général de la présidence, Moustapha Ben Barka avait été convoqué par le procureur général de la Cour suprême en septembre 2021.
En effet, secrétaire général de la Présidence de la République sous IBK, Moustaph Ben Barka, aujourd’hui vice-président de la BOAD, avait été convoqué par Mamadou Timbo, procureur général de la Cour suprême, dans le cadre de l’affaire dite de « l’achat de l’avion présidentiel».
A l’époque, le procureur général de la Cour suprême aurait notifié au vice-président de la BOAD de se présenter à son cabinet dès réception de sa convocation.
Mariam KONE