Lorsqu’on prononce ce nom Abdoul Karim Konaté, nombreux sont les maliens qui savent qu’il s’agit de l’homme appelé affectueusement Empé. Donc, c’est avec bonheur que cet homme déjà très populaire a été nommé Président Directeur Général de l’Office du Niger à la faveur du Conseil des Ministres tenu le mercredi 22 Janvier 2020. Ministre pendant la transition menée par le professeur Dioncounda Traoré, reconduit ministre par l’actuel Président de la République pendant un certain moment, Empé reste l’homme qui a su se faire une place de premier choix dans la scène politique du Mali. Douanier de formation, sa nomination comme PDG de l’ON prouve à suffisance que l’homme sait être rigoureux quand il le faut et qu’il sait rassembler au moment opportun. Il est de nos jours l’actuel vice-président de l’Adema-Pasj, Parti dont il est resté fidèle malgré les tribulations survenues.
.Abdoul Karim Konaté Empé est reconnu comme un gros travailleur, dur à l’effort, patriote convaincu, avec une foi inébranlable dans l’avenir radieux du Mali. Ces qualités lui ont prévalu d’être aux côtés de tous les premiers ministres qui se sont succédé. Avec Check Modibo Diarra il est nommé le 20 Août 2012 ministre du commerce et de l’industrie. Ce même poste, il l’assumera encore avec bonheur sous l’égide du premier ministre Diango Sissoko le14 Décembre 2012. Puis vint le remaniement ministériel de Diango Sissoko le 22 Juin 2013, Empé est qualifié pour prendre en main le portefeuille de ministre des finances. La transition touchant à sa fin, il est confirmé encore au poste du ministre des finances du gouvernement Oumar Tatam Ly le 9 septembre 2013. A l’avènement de Moussa Mara, le même poste lui reviendra le 14 avril 2014.
Le parcours scolaire de Empé nous fait découvrir un fonceur, quelqu’un qui veut toujours aller de l’avant. A sa sortie de l’ECICA (l’Ecole Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration), section douane, comme plusieurs autres de sa promotion, il va séjourner deux années (1985-1986) sous les chapeaux pour le premier contingent du SNJ (service national des jeunes). Cette formation au SNJ va susciter en lui l’idée que la patrie est au-dessus de tout et qu’aucun sacrifice n’est de trop grand pour le bien être de son pays. C’est donc toujours dans cette lancée de fonceur qu’après quinze années de loyaux services, il va bénéficier d’une bourse de formation de la mission Française de coopération. Ainsi donc, il intègre l’Ecole Nationale des régies financières du Burkina Faso (ENAREF). De cette école, il en sort 2ème major de sa promotion avec tout naturellement le Diplôme d’administrateur des finances (2001).Toujours animé par la soif de se surpasser, il s’inscrit à son retour du Burkina Faso en Master de l’institut des hautes études économiques et sociales de Bruxelles, délocalisé à Bamako. Deux années après, la récompense est faite par l’obtention du diplôme de Master en mangement. Pendant sa riche carrière Monsieur Empé a suivi plusieurs autres formations, entre autres: le 43ème programme de bourse de l’organisation mondiale des douanes, la formation des cadres supérieurs des douanes. Il est bon de rappeler tous le parcours professionnel de Monsieur Abdel Kader Konaté dit Empé car c’est cela qui l’a forgé, formé et lui a permis de connaitre le Mali dans sa plus grande profondeur. Cette grande connaissance du Mali dans toutes ses réalités a formé son expérience gouvernementale. Il a surtout servi au sein de l’administration des douanes. Il sert à Koro, à Ségou, il est à la tête de la brigade d’intervention mobile de Bamako en 1995. Ce qu’on retient beaucoup de lui, c’est la plus grande saisie de chanvre indien dans notre pays en 2005 (2 tonnes). C’était le moment où il était à la division de recherche et intervention. Partout où il a servi, il a fait des prouesses remarquables et a su servir son pays avec dignité et honneur surtout à Kayes où Directeur régional des douanes 2009 à 2011, il a fait des recettes qui ont été un tremplin pour le trésor national. Empé était chargé des relations internationales de la direction générale des douanes avant qu’il ne soit nommé ministre dans le gouvernement de transition.
Il est bon de savoir que Monsieur Abdoul Karim Konaté Empé est l’un des membres fondateurs de l’alliance pour la démocratie au Mali « ADEMA ». De nos jours, il reste le secrétaire général adjoint du bureau politique national Adema. Méritant, il a reçu plusieurs distinctions pour tout ce qu’il a fait de bien pour la patrie : médaille commémorative de campagne, médaille du mérite national avec effigie abeille, chevalier de l’ordre national du Mali, officier de l’ordre national du Mali. Marié et père de cinq enfants. Son plaisir, c’est dans le football, la belotte et la lecture. L’homme a le verbe facile tant en français qu’en bamanakan.
Monsieur le nouveau PDG de l’Office du Niger, bon vent et beaucoup de réussite dans la paix et la sécurité.
Abdoulaye Yérélé
Source: Ségou Tuyè