Selon le Premier ministre, cette approche favorisera une «appropriation collective» du document. Quant à la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), elle a indiqué, le mardi 3 août 2021, sur une chaîne privée nationale, que rien ne les oppose à la relecture de l’Accord. Toutefois cette nouvelle approche engagera une autre négociation qui pourrait ouvrir la boite de pandore.
Dans sa déclaration durant la présentation du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) devant le Conseil National de Transition (CNT), le patron de la Primature a déclaré que certaines dispositions de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale issu du processus d’Alger seront relues, selon les modalités prévues par l’Accord, qualifiant ainsi d’une démarche «inéluctable».
«Notre position à la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) sur la relecture de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation (APR) a été toujours claire. Nous ne sommes pas contre parce que l’accord lui-même prévoit dans l’une de ses dispositions en l’occurrence l’article 65 qui dit que si l’une des parties veut la modification de l’une des dispositions, elle peut poser une demande au CSA», explique le Porte-parole de la CMA, Mohamed Ould Ramadane, interrogé sur une chaîne privée nationale.
Cependant (…)
A.A.D
Source: NOUVEL HORIZON