Le jeudi 30 décembre 2021, la salle Moussa Mary Balla Coulibaly du Conseil national du Patronat a servi de cadre pour la tenue de la 9ième Assemblée consulaire de la Chambre des Mines du Mali. C’était sous la présidence du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré et en présence du président de la la Chambre des Mines, Abdoulaye Pona.
Cette 9ème assemblée consulaire a rassemblé les délégués venus du district de Bamako et des régions, dont celles de Ménaka et de Taoudéni.
Un fait notable, depuis l’apparition de la pandémie à coronavirus dans notre pays, la Chambre des Mines sous le leadership de son président, Abdoulaye Pona met en place des stratégies pour éviter les contaminations dans les sites d’orpaillage. A cet effet, le public a eu droit à une projection de film sur les sensibilisations des orpailleurs sur les risques de contamination.
Dans le registre des discours à l’ouverture de cette assise statutaire de la Chambre des Mines son le Président Abdoulaye Pona est revenu sur l’impact de la covid 19 sur les activités minières. Notamment en termes de perturbations sur les circuits d’approvisionnement, du ravitaillement et de production dans les trois usines de production d’or au Mali. Occasion pour lui d’affirmer qu’aucune Mine industrielle n’a annoncé publiquement une baisse de sa production du fait de la maladie de la Covid-19. Bien au contraire, dit-il, la production malienne d’or pourrait dépasser les 71 tonnes d’or de l’année précédente.
« Toujours plus de recettes pour l’Etat malien afin que l’or brille pour les Maliens », a-t-il donné comme assurance. Pour lui les préoccupations majeures de la Chambre des Mines sont entre autres, de faire en sorte que l’or malien brille pour tous les Maliens à commencer par les populations riveraines des mines, de faire la promotion des nationaux dans le secteur des mines et protéger l’environnement minier, notamment les cours d’eau et les forêts qui se meurent du fait de l’activité minière à cause surtout du dragage, pourtant interdit dans le nouveau code minier de 2019. Pour le président Pona, la Chambre des Mines du Mali a pour mission cardinale de l’organisation et la représentation des personnes physiques et morales exerçant dans les différentes branches professionnelles d’activités des mines. C’est donc pour la réussite de cette mission cardinale que la Chambre des Mines du Mali fait tout pour protéger tous les acteurs évoluant dans les secteurs des mines pour que l’activité minière qui est essentielle pour notre économie nationale puisse se dérouler normalement dans notre pays. Et d’ajouter qu’il compte sur l’accompagnement de l’Etat pour la réussite de cette mission
Dans son intervention, le ministre de Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a salué le Président de la Chambre des Mines pour ce qu’il est en train de faire pour les acteurs miniers ainsi que les autorités maliennes pour leur accompagnement pour que notre pays conserve sa place d’un des premiers producteurs d’or en Afrique. Pour lui la Chambre des Mines était au four et au moulin pour que l’orpaillage soit quelque chose d’utile pour les orpailleurs et à l’Etat malien. Selon lui, cette 9ième assemblée est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de dégager aussi ce qui doit être fait dans la nouvelle année. « Nous sommes très satisfaits de ce qui a été fait dans le secteur minier en 2021 malgré le Covid-19. L’or a participé à l’économie de notre pays malgré tout », a-t-il souligné. Pour le ministre Traoré, la production d’or ne doit pas seulement profiter à l’Etat mais aussi aux Maliens. Cela, conformément aux recommandations des dernières journées minières et pétrolières, relatives à la valorisation du contenu local qui concerne en premier lieu les orpailleurs. D’où la nécessité à mettre des politiques en place pour atteindre cet objectif. Selon lui, la Chambre des Mines a bien compris cette politique et œuvre en ce sens. Avant de conclure son intervention, le ministre Traoré a rassuré sur l’accompagnement sans faille de son département pour que la Chambre des Mines du Mali réussisse dans sa mission. Pour finir, il a déclaré que le budget prévisionnel 2022 de la Chambre des Mines du Mali s’élève à 1,350 milliards contre une réalisation d’environ 800 millions de FCFA en 2021.
Adama Tounkara
Source: LE SURSAUT