Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

5 juin: les forces en présence

C’est aujourd’hui la date fatidique de cette autre marche du siècle annoncée en fanfare par les adeptes de l’Imam et leurs nouveaux alliés. Une marche appréhendée selon les sensibilités politiques et associatives des uns et des autres qui laisse transparaître un clivage au sein de l’opinion politique nationale. Qui pense quoi par rapport à ce ‘’rassemblement’’ ?

 

Le siège de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS) a regroupé des partisans des propos ’’subversifs’’ tenus lors de la conférence de presse coanimée le 30 mai dernier par le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) ; la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS), le Mouvement Espoir Mali Kura (EMK). Selon différents comptes-rendus environ 35 conjurés politiques et associatifs, à travers leur chef, ont signé un Pacte pour la démission du Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA et son régime. Ce, conformément à l’appel lancé par le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) ; la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS), le Mouvement Espoir Mali Kura (EMK).
Parmi les têtes d’affiche de la contestation, l’on cite l’URD, le CNID-FYT, le MODEC, le FAD, FAC, le PMK, le Rassemblement pour la Justice Sociale ; le Collectif Bi Ton ; le Mouvement le Mali en marche ; l’honorable Guédiouma SANOGO, le Collectif des ressortissants de Sikasso, le Peuple diversifié Uni Pour le Mali.
A cette liste, il faut ajouter le RpDM de l’ancien Premier ministre Cheick Modibo DIARRA, le Mouvement Démocratique et Populaire (MDP) qui, suite à l’appel du 5 juin 2020, s’inscrit dans le processus de la désobéissance civile qui doit continuer pour imposer la volonté du peuple malien.

Mais tout le monde n’adhère pas au slogan : ‘’IBK dégage’’. Le Président de la République a ses partisans qui, quoique timorés, n’entendent pas rater l’occasion de se manifester. Dans cette veine, les Partis et Regroupements de Partis Politiques de la Majorité présidentielle, ont tenu une rencontre ce mercredi 3 juin 2020, à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, au cours de laquelle la situation sociopolitique a fait l’objet d’une analyse approfondie. Ils lancent un appel vibrant à la retenue et à l’apaisement du climat social. Par la même occasion, ‘’les Partis et Regroupements de Partis Politiques de la Majorité présidentielle exhortent le Gouvernement, l’ensemble des acteurs politiques et toutes les bonnes volontés à conjuguer leurs efforts pour le retour rapide parmi nous, du frère Soumaïla CISSE’’. Sont signataires de ce manifeste politique l’Alliance ‘’Ensemble Pour le Mali’’ (EPM) représentée par Dr Bocari TRETA ; la Coalition des Forces Patriotiques (CoFoP) représentée par Dr Abdoulaye Amadou SY, le FSD SAP de Djibril TALL, l’ARP représentée par Tiéman Hubert COULIBALLY, le FDP Mali Kura, de Amadou THIAM, le Parti ADP-Maliba, représenté par Youba BA.

Le Conseil National de la société civile (CNSC), dans son communiqué, s’engage pour une sortie de crise au Mali dans sa Déclaration du 1er juin 2020, privilégie le dialogue et se désolidarise ainsi de toute action de contestation.
Pour le ‘’Collectif Pour Le Mali’’, le message est clair : ‘’ Non à la démission du président ! IBK doit discuter avec ces mécontents’’. Le Mouvement Patriote Arc-en-ciel juge de son côté: ‘’demander la démission d’un président est inopportune et inappropriée’’. Même son de cloche chez les jeunes Dogons qui ont fait un communiqué : ‘’nous ne participerons pas à la marche vendredi le 05 juin’’.
Il est constant dans sa posture et son soutien indéfectible au Président de la République. Le Groupement des gros bras du Mali, (GGBM) a animé une conférence de presse, le mercredi 3 juin, pour exprimer son soutien au Président IBK.

Par contre un renfort de taille peut-être peu attendu dans le camp présidentiel, c’est le Collectif pour la Défense de la République (CDR) du jeune chroniqueur, Mohamed Youssouf Bathily alias RAS Bath qui a invité ses sympathisants et militants à ne pas prendre part à la Marche du 05 juin 2020. L’information a été diffusée lors de l’émission de Ras Bath, le mercredi soir.
D’autres organisations semblent plutôt adopter une position centriste. Hier jeudi 04 juin 2020, les confessions religieuses et organisations de la société civile, rassemblées au Mémorial Modibo KEITA, ont fait une déclaration dans laquelle elles rappellent que la satisfaction des besoins fondamentaux du citoyen fait partie des grandes missions régaliennes de l’Etat, notamment la protection des personnes et de leurs biens, le droit à l’éducation, à la santé et à la justice ; saluent toute initiative contribuant à l’apaisement du climat social ; insistent sur le respect du vote du peuple malien, au travers, entre autres, de l’exigence de transparence dans les élections qui sont et demeurent un pan important dans l’avènement et le renforcement de la démocratie ; invitent les Maliennes et les Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur, à l’attachement à la Constitution et au respect de nos valeurs sociétales qui considèrent comme cardinales les vertus du dialogue ; demandent à toutes les Maliennes et à tous les Maliens, de mettre le Mali au-dessus des ambitions et désirs personnels.
A noter que l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) est solidaire de cette déclaration.

PAR BERTIN DAKOUO

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance