Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a présidé, hier, à Koulouba, la 3ème session extraordinaire du Conseil Supérieur de l’Agriculture (CSA). Au cours de cette cérémonie, IBK a validé le plan de campagne harmonisée et consolidée 2015-2016 présenté par le ministre du Développement rural, Dr Bocary Téta. Par la même occasion, il a validé le montage technique et financier du programme de 1.000 tracteurs et kits mis à la disposition des producteurs et productrices au titre de la campagne.
Le coût total des activités à réaliser au titre de la campagne 2015-2016 est estimé à 198.422.763.455 F CFA. Cette somme sera répartie entre l’Etat et les producteurs. La part de la subvention destinée aux intrants et équipements agricoles est estimée à plus de 53 milliards de F CFA, dont 10 milliards destinés au montage technique et financier du programme de 1.000 tracteurs et kits. C’est ce qui ressort de la présentation faite, hier par le ministre du Développement rural à Koulouba, lors du conseil supérieur de l’agriculture. Pour la campagne qui a été lancée par le président IBK, hier, il est attendu une production céréalière de 8.005.819 tonnes, soit une augmentation de 15 % par rapport à 2014 /2015. Le riz et le maïs représentent 59 % de la production totale céréalière. En plus de la production céréalière, il est annoncé, entre autres, la production de 650.000 T de coton graine, 199.795 T de niébé, 5.500 T de lait, 70.000 T de viande rouge, 6.694.000 poulets de chair, 467 millions d’œufs et la vaccination de 45.927.286 têtes d’animaux et de volailles contre plusieurs types de maladies animales et aviaires.
Dr Bocary Treta a déclaré que le plan de campagne 2015/2016 marque la transition entre le PNIP SA et PNISA. A l’en croire, il comprend sept filières et sept programmes transversaux. » Chacun des programmes est structuré en sous-programmes. Lesquels sont déclinés en objectifs, stratégies, activités, coûts et plans de financement. Le PNISA s’inscrit dans la volonté d’accélérer le rythme de modernisation du secteur Agricole, d’accroitre les gains de compétitivité dans un environnement sous-régional concurrentiel « , a dit le ministre.
Pour sa part, le président de l’APCAM a salué les efforts du président de la République en direction du monde paysan. Bakary Togola a réaffirmé au Chef de l’Etat leur engagement à atteindre les objectifs annoncés dans le plan de campagne. Toutefois, il a demandé au président du Conseil supérieur de l’agriculture de mettre l’accent sur la mécanisation et la modernisation de notre agriculture sans laquelle la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population ne sera pas possible. En réponse à cette sollicitation, IBK a salué l’engagement des paysans pour faire de l’agriculture le moteur de la croissance. Selon lui, c’est ce qui justifie son insistance à consacrer 15% du budget national au secteur de l’agriculture.
C’est dans cette même lancée qu’il a annoncé la validation du montage technique et financier du programme de 1.000 tracteurs et Kits à la disposition des producteurs afin d’améliorer le taux d’équipement et de rendement de notre pays.
Il a aussi validé le programme national d’investigation dans le secteur agricole 2015-2025 (PNISA).
Moussa SIDIBE