Les préparatifs de la 3ème édition du festival des cultures traditionnelle du Mali qui se tiendra à la maison des jeunes de Bamako du 15 au 17 octobre 2021 vont bon train. L’annonce a été faite ce vendredi 8 octobre 2021 par les organisateurs devant un parterre de journalistes à la maison des jeunes de Bamako.
Initié par Dion Communication et production en partenariat avec les radios : Siguida Kunka, Djiguifa FM et Radio Danaya et placé sous le thème Made in Mali, la diversité culturelle, la cohésion et la réconciliation au Mali, ce cadre de rencontre et de brassage culturel qui est à sa 3ème édition sera l’occasion de réveiller les consciences en rappelant l’importance de nos traditions pour un mieux vivre ensemble en mettant en place des journées autour de nos traditions culturelles voir, écouter, sentir ,toucher et gouter.
C’est aussi une opportunité de montrer l’importance et de donner un sens à toutes les valeurs de notre pays en plaçant la richesse de notre culture au centre de notre réflexion pour faciliter la découverte à un plus grand nombre de personne toutes ces richesses.
Au cours de cette 3ème édition du festival des cultures traditionnelles du Mali un accent particulier sera mis sur l’aspect culturel et traditionnel qui sera une occasion pour les uns de renoué avec la tradition et pour les autres d’avoir un aperçu générale de l’immense richesse que comporte notre culture.
Au programme animation danse traditionnelle, habitat, défilé traditionnel, meilleurs costumes, concours culinaires, meilleurs plat, meilleurs habitat, meilleure musiques traditionnelles et démonstrations des pas de danses.
Dans sa communication le président du festival Ibrahim Diokoloni Coulibaly a axé son intervention sur l’importance de la culture dans notre pays.
« La richesse culturelle de notre pays est le symbole de sa grandeur ,de sa cohésion ,mais et surtout par son immense diversité culturelle qui a toujours permis à nos différentes communautés de vivre ensemble ,dans le respect de l’autre ,forgeant ainsi l’unité de notre pays », a-t-il déclaré
Le thème de cette année est basé sur l’artisanat Made in Mali une façon de faire la promotion de l’artisanat cela à travers les produits locaux.