En prélude à la 3ème édition d’integrity Idol Mali qui se tiendra les 07 et 08 décembre prochain à Bamako, les organisateurs ont procédé le samedi 24 novembre à l’hôtel ONOMO, à la présentation des cinq finalistes de l’édition. C’était en présence du Directeur pays d’Accountabilitylab Moussa Kondo, du responsable du projet Integrity Idol, Faguimba Traoré et de plusieurs invités.
Le projet Integrity Idol Mali qui figure parmi les initiatives d’Accountabilitylab, est un mouvement national qui a pour objectif d’identifier et de célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique afin de servir d’émulation pour les jeunes. Son but est de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité de construire un réseau de fonctionnaires pour lutter contre la corruption. Il met en évidence l’intégrité dans le secteur public pour permettre aux Maliens de s’interroger sur les challenges existants, de soutenir les changements de comportement susceptibles d’améliorer la vie des populations.
Cette édition 2018 va réunir à l’hôtel de l’Amitié, plus de 200 invités parmi lesquels des administrateurs publics, des acteurs sociaux, des représentants du corps diplomatique, des jeunes professionnels et des partenaires publics et privés. En ce qui concerne le sommet national sur l’integriity prévu pour le 07 décembre, il vise à lutter contre la corruption et à promouvoir la transparence publique au Mali. Durant le sommet, des panels de discussion seront initiés autour des thématiques afférentes à la justice sociale, la lutte contre la corruption, la promotion de la gouvernance et la transparente publique.
La soirée de gala du 08 décembre au cours de laquelle des fonctionnaires intègres seront célébrés, a pour objectif de lancer un message de motivation aux administrateurs publics pour qu’ils prennent l’exemple sur des modèles. Au cours de cette soirée, les 5 finalistes porteurs de projets qui sont Dr Malick Coulibaly, président de la Commission nationale des Droits de l’Homme, Yassama Chantal Douyon, ressortissante de Sevaré et technicienne supérieure de santé, Mohamed Ag Agati, comptable à la Direction régionale d’assainissement de contrôle de pollution et des nuisances de Koulikoro (DRACPN), Tahara Traoré, Sage-femme eu Centre de Santé de Référence de Bla et Bakary Koné, chef de section agriculture du Cercle de Kéniéba, seront accompagnés pour la consécration de leurs idées visant à développer leurs communautés.
Selon le Directeur pays, Moussa Kondo, le projet vise à changer les conversations et promouvoir l’honnêteté et l’intégrité dans le système de gestion. Il se propose aussi de chercher à développer le projet des jeunes en leur cherchant des sources de financement. « Nous travaillons à chercher des financements, nous les mettons en contact avec les sources de financement, nous les aidons aussi à postuler dans les appels à candidature des fonds. Nous voulons, à travers ces actions, changer les conservations car il est important de reconnaître et de promouvoir l’intégrité et l’honnêteté dans le système de gestion ».
Bintou Diarra
Source: lechallenger