La 4e République s’annonce sous de solidaires auspices en dépit du contexte sécuritaire déchantant. L’appel au «sursaut national pour la défense de la patrie» fait partout florès dans ce vieux pays très attaché à sa souveraineté. Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a voulu que le 63e anniversaire de l’indépendance de notre pays soit commémoré en hommage aux victimes de la barbarie terroriste, en compassion envers les familles endeuillées et les rescapés de l’attaque lâche et barbare du bateau Tombouctou, mais aussi de tous les sinistrés des différentes régions du Mali.
Nulle complainte, et nul fatalisme. Le chef suprême de l’armée malienne donne l’assurance au peuple que les forces de défense et de sécurité du Mali feront «face à ces menaces d’où qu’elles viennent». Le Mali dérange, et ses choix stratégiques autant au plan sécuritaire qu’économique ne font pas que des heureux. En diversifiant son partenariat, notre pays s’est mis dans les fourches caudines «de certains partenaires qui pensaient nous maintenir dans la dépendance », parce que leurs intérêts sont impactés. Or, l’intérêt de notre nation, a expliqué le président de la Transition dans son adresse à la nation, c’est l’affirmation de sa souveraineté autant sur le plan sécuritaire qu’économique et la diversification de ses partenaires stratégiques.
Tirant les leçons de dix (10) d’échec sur notre sol de la Minusma forte de près de 13.000 hommes, le Mali a demandé et obtenu son retrait. Il ne se traduira pas par chaos, mais le recouvrement de la souveraineté entière du Mali sur l’ensemble de son territoire, avec le retour des services sociaux de base au grand bonheur de nos populations. Il s’agira aussi, a dit le président Goïta, du redéploiement sur l’ensemble du territoire des FAMa qui permettre de cerner et lutter efficacement contre le terrorisme. Procède de veine là, la mise en place de l’alliance des États du Sahel qui regroupe nos trois pays (le Mali, le Burkina, et le Niger) et qui est une vision commune en vue d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle.
Pour ceux qui espéraient un répit dans la délivrance des mandats de dépôt, le président de la transition ne rassure pas. Au contraire, il explique que «la lutte contre la corruption et la délinquance financière, c’est une volonté souveraine du peuple malienne dont nous avons pris solennellement l’engagement de mener avec beaucoup de détermination pour éradiquer ce fléau» ; et qu’elle est facteur de stabilité pour notre pays
Discours à la nation du Colonel Assimi GOÏTA, président de la Transition: « j’invite les populations a resserrer les rangs autour des FAMa dans l’accomplissement de cette mission décisive
Cette déclaration a été faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, lors de son discours à l’occasion de la fête nationale d’Indépendance du 22 septembre 2023. Le chef de l’État, chef suprême des années, a aussi rassuré que les attaques ainsi dirigées contre les populations civiles de même que celles contre les Forces armées maliennes (FAMa) ne resteront pas impunies. Il a en effet annoncé qu’à ce jour, une enquête est ouverte par la justice malienne.
Maliennes, maliens,
Mes chers compatriotes,
Ce vendredi 22 septembre 2023, le peuple malien célèbre le 63è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le premier sous la quatrième République. Ceci m’offre l’heureuse occasion de m’adresser à vous avec fierté et reconnaissance. En ce jour de souvenir, nous rendons hommage au Président Modibo Keita, a ses compagnons, à tous les martyrs qui ont, par leur lutte mémorable, conduit le Mali à sa libération et tracé la voie de la Souveraineté.
Maliennes, maliens,
Mes chers compatriotes,
Depuis la rectification de la Transition et la tenue des Assises nationales de la Refondation, notre pays a engagé de grands chantiers de réformes répondant ainsi aux préoccupations soulevées par le peuple dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance de l’Etat, de la justice et du développement socio-économique.
Maliennes, maliens,
Mes chers compatriotes,
Ayant pris conscience que la survie même de notre État dépendait de la question sécuritaire, les autorités de la Transition ont opéré des choix stratégiques majeurs qui ont permis l’amélioration de nos capacités opérationnelles et la montée en puissance de l’armée.
Suivant notre nouvelle vision de l’outil de Défense, celui-ci a connu une mutation en profondeur, d’où un changement radical de mode opératoire dans la lutte contre les groupes armés terroristes dont les actions perfides ne consistent, de nos jours, qu’à s’attaquer aux populations civiles innocentes en guise de représailles des lourdes pertes que leur infligent les Forces de Défense et de Sécurité. En témoigne la dernière attaque lâche et barbare contre le bateau-Tombouctou dans la localité de Bamba. Aux familles endeuillées, je présente les condoléances de la Nation et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Les attaques ainsi dirigées contre les populations civiles de même que celles contre les FAMa ne resteront pas impunies. A ce jour, une enquête est déjà ouverte par la justice malienne.
La nouvelle politique de défense intègre les citoyens dans un système plus adapté aux conditions d’un pays faisant face à des menaces sécuritaires multiformes. C’est pourquoi le Gouvernement a restauré et amélioré le service national des jeunes. Il a également pris un décret sur la réserve des forces armées et de sécurité. Aussi, la nouvelle Constitution prévoit la mobilisation aux côtés des forces armées et de sécurité de tous les citoyens âgés de 18 ans au moins pour la défense de la patrie.
Maliennes, maliens,
Mes chers compatriotes
Après dix ans de présence des forces étrangères sur notre sol, nous avons compris que la logique était plutôt d’entretenir l’insécurité et de nous maintenir dans la dépendance. C’est la raison fondamentale pour laquelle, le peuple malien a décidé de prendre en main sa sécurité.
Avec la nouvelle dynamique, consécutive au retrait de la MINUSMA et les opérations militaires en cours, le Mali recouvre sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. A cet effet, en application de la résolution 2690, le Gouvernement de la République du Mali veillera au redéploiement effectif des Forces de défense et de sécurité ainsi qu’au retour des services sociaux de base sur l’ensemble du territoire national. Cela est d’autant plus urgent que la deuxième phase du retrait de la MINUSMA devra faire l’objet d’un suivi rigoureux dans les localités de Douentza, Ansongo, Aguelhok, Kidal, Tessalit au plus tard le 31 décembre 2023.
Ce processus ne saurait se finaliser sans contrainte. Toutefois, j’invite les populations à resserrer les rangs autour des FAMa dans l’accomplissement de cette mission décisive.
Maliennes, maliens,
Mes chers compatriotes,
Face aux multiples défis auxquels notre pays est confronté, notre diplomatie a su se réinventer pour jouer tout son rôle dans l’atteinte de nos objectifs majeurs de refondation, notamment la reconquête de notre souveraineté.
Les résultats obtenus, en termes de crédit de notre pays, mais aussi de mobilisation de ressources et de partenariats en soutien à nos efforts de développement, confortent nos choix.
Ce repositionnement stratégique, impulsé, est appelé à se poursuivre dans un contexte d’incertitudes liées aux profondes mutations en cours sur la scène internationale
Maliennes, maliens,
Mes chers compatriotes,
Notre pays compte sur son capital humain pour relever les défis de la construction d’une Nation prospère. C’est pourquoi les secteurs de l’économie, de l’éducation et de la santé bénéficient d’une attention particulière de la part du Gouvernement.
Concernant le secteur éducatif. Je tiens à saluer l’ensemble des acteurs, particulièrement les enseignants qui travaillent avec abnégation pour donner une bonne instruction aux enfants du Mali. C’est le lieu de relever la bonne organisation des examens depuis l’avènement de la Transition.
Cette année, les capacités d’accueil au niveau du secondaire seront renforcées avec la construction de lycées dans certaines régions.
Au niveau de l’enseignement supérieur, la création du Centre d’Intelligence artificielle et de Robotique est la preuve que le Mali entend promouvoir son développement par les technologies modernes.
Conscient des difficultés qui assaillent le système éducatif et de la nécessité de réunir les acteurs comme le recommandent les Assises nationales de la Refondation, le Gouvernement prépare activement les états généraux de l’éducation. Cette rencontre s’attachera à proposer des solutions consensuelles aux problèmes diagnostiqués en vue de sortir notre système éducatif des contraintes structurelles qu’il connaît.
Maliennes, maliens,
Mes chers compatriotes,
L’emploi des jeunes participe au développement économique et à la stabilité sociale du pays.
Au-delà des recrutements dans la fonction publique, le Gouvernement travaille à mettre en place les meilleures conditions pour l’employabilité des jeunes ainsi que la création des emplois.
Dans le nouveau contexte lié au retrait de la MINUSMA, le Gouvernement a élaboré une stratégie d’atténuation des impacts socio-économiques.
La santé de la population constitue une priorité pour le Gouvernement. C’est pourquoi nous avons pris diverses mesures pour l’amélioration du plateau technique en procédant à l’équipement de certains hôpitaux Par ailleurs, plusieurs centres hospitaliers ont été dotés d’ambulances gui permettent d’assurer désormais une prise en charge rapide des malades.
Sur le plan sportif, de nombreux chantiers de construction ou de rénovation d’infrastructures sont en cours de réalisation. Toute chose qui motive la jeunesse dans plusieurs disciplines sportives. Au nom de notre peuple, adresse mes chaleureuses félicitations à tous nos champions.
Maliennes, maliens,
Mes chers compatriotes,
Je voudrais, en ce jour anniversaire, saluer la résilience du peuple malien qui consent d’énormes sacrifices pour que nous puissions atteindre nos nobles objectifs de développement et de reconquête de notre souveraineté. Aussi, le Gouvernement est à pied d’œuvre pour résoudre les problèmes liés à l’approvisionnement de la population en denrées de première nécessité et à la fourniture des services sociaux
Je voudrais également saluer la signature du Pacte de stabilité et de croissance entre le Gouvernement, le patronat et les syndicats de travailleurs. La signature de ce document si important, démontre le souci de l’ensemble des acteurs de mettre la stabilité de l’État au- dessus de tout et de créer un climat social apaisé, gage du développement socioéconomique auquel nous aspirons tous.
Maliennes, maliens,
Mes chers compatriotes,
Le Mali vient d’adopter un nouveau code minier, accompagné de la loi sur le contenu local.
Avec ces deux textes, nous entendons sortir le secteur minier de sa situation actuelle d’enclave et l’intégrer à l’économie nationale. Par ce fait, notre pays canalise les revenus qu’il est en droit d’attendre de l’exploitation minière et développe par la même occasion le tissu industriel et commercial, ainsi que les diverses infrastructures aux niveaux local et national.
La création de la Société de Recherche et d’Exploitation minérale, une société appartenant à l’État à 100% et qui sera chargée de faire de la recherche et de l’exploitation minière, et prendre des participations dans le capital d’autres sociétés, participe de cet esprit.
Le Gouvernement travaille également sur le projet de création d’une usine d’affinage de l’or qui nous permettra d’assurer le traitement du minerai avant l’exportation, créant ainsi de l’emploi et de la valeur ajoutée.
Maliennes, maliens,
Mes chers compatriotes,
Notre ambition étant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire sur l’ensemble du territoire national, le Gouvernement a consenti d’énormes efforts en faveur du monde rural. Qu’il s’agisse de la subvention des intrants agricoles ou la fourniture d’équipements, l’agriculture fait l’objet d’une attention particulière dans la stratégie gouvernementale.
Quant à la Recherche agronomique, elle donne beaucoup d’espoirs avec le développement de nouvelles variétés dont la culture sera déterminante dans la recherche de solutions à l’insécurité alimentaire dans notre pays.
Maliennes, maliens,
Mes chers compatriotes,
La question de la justice demeure l’une des revendications fortes du peuple malien. Aussi, en vue de renforcer l’institution judiciaire, plusieurs mesures importantes ont été adoptées. Il s’agit, entre autres, de la création de plusieurs structures spécialisées, notamment le Pôle national économique et financier, le Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité, le parquet spécialisé au niveau du Pôle judiciaire spécialisé de Lutte contre le Terrorisme et la
Criminalité transnationale organisée, l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués.
Dans le but de renforcer le personnel du secteur, il convient de noter les vagues de recrutements d’auditeurs de justice et de surveillants de prison, au titre de l’année 2022, et le recrutement de Greffiers en Chef au titre de l’année 2023.
La lutte engagée contre la corruption va se poursuivre avec détermination. Toutefois, celle-ci doit s’accommoder du respect des règles de base qu’exige une bonne distribution de la justice.
La lutte engagée contre la corruption va se poursuivre avec détermination. Toutefois, celle-ci doit s’accommoder du respect des règles de base qu’exige une bonne distribution de la justice.
Je voudrais en cette circonstance saluer les partenaires sincères du Mali, singulièrement la Fédération de Russie, dont les efforts et l’accompagnement nous ont été fort utiles pour la préservation de notre souveraineté dans un contexte national, régional et international, marqué par des tensions multiformes sur fond d’intérêts divergents.
C’est aussi le lieu de réaffirmer aux FAMa la reconnaissance de la nation et la confiance de la hiérarchie militaire pour leur engagement constant dans la défense opérationnelle du territoire et la préservation de notre souveraineté.
En définitive, je salue la sagesse et la détermination du peuple malien dans toutes ses composantes, sans lesquelles les bases institutionnelles du Mali Kura auraient difficilement pu être érigées.
Bonne fête d’Indépendance à toutes et à tous.
Vive le Mali Koura !
Qu’Allah bénisse le Mali et protège les Maliens !
Je vous remercie«
Info Matin