Le mardi dernier, le terrain 7/7 du Centre Aoua Keita a servi de cadre au lancement de la première édition de la coupe ‘’Arouna Modibo Touré’’, dénommée ‘’Boua Ya Ta’’. La première rencontre de cette coupe qui opposait le FC Dray Fort de Bolibana et le Street Gang de Badialan I a vu la victoire du FC Dray Fort sur le score de 2 buts à 1. C’était en présence du représentant du parrain, Moustapha Diawara et du président du comité d’organisation de cette coupe, Alassane Fomba et de nombreux fans du football.
Pour la première fois au Mali, un Président de la République place son mandat sous le signe de la promotion de la jeunesse et concrétise cette volonté par la formation d’un gouvernement composé en majorité par des jeunes, dignes fils de notre pays. C’est en reconnaissance de ce sacrifice du président IBK que les jeunes de la commune III, plus précisément de Ouolofobougou Bolibana avec à leur tête Alassane Fomba, ont organisé une coupe dénommée ‘’Boua Ya Ta’’ placée sous l’honneur du ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré dit ‘’Papou’’. Ce choix selon les initiateurs de cette coupe n’est pas fortuit, cela si l’on sait que le ministre Touré en plus d’être jeune a toujours répondu à la sollicitation de la jeunesse. Surtout en matière de sport, plus particulièrement du football, qui est un facteur de cohésion sociale et de rassemblement pour saluer, selon M. Fomba, la réélection du président Ibrahim Boubacar Keita.
En effet, pour cette première édition 32 équipes prennent part à ce tournoi, qui s’affronteront en système d’élimination directe jusqu’en finale.
La pluie qui a fortement arrosée la capitale mardi n’a pas été un facteur de report de l’ouverture de ce tournoi. Le match d’ouverture a opposé le FC Dray Fort de Bolibana au Street Gang du Badialan I.
Lors de la première période, le Street Gang a mené le jeu jusqu’à réussir à ouvrir le score dès les premières minutes du match par le biais de leur attaquant Alassane Samaké. Mais le Dray Fort ne se laissera pas faire et égalisera à la 23ème minute de la 2ème période par le biais de Mamady Sissoko avant de doubler la mise par Mamby Kéita vers la fin du match. Aucun but ne sera encore marqué. 2-1 en faveur de l’équipe de Bolibana, tel a été le score final de ce match d’ouverture.
Parlant de cette initiative des jeunes de Ouolofobougou Bolibana, Moustapha Diawara, au nom du parrain, dira que cette coupe est la concrétisation de l’attachement que la jeunesse veut manifester à l’endroit du ministre Arouna Modibo Touré, pour son engagement à la cause de la jeunesse et par ricochet au Président Ibrahim Boubacar Keita qui a placé son mandat sous le signe de la promotion des jeunes. Selon lui, le soutien que ce quartier peut manifester ne peut être que sur le plan sportif à savoir : rassembler les jeunes autour d’une activité sportive pour susciter de la saine émulation entre les jeunes des différents quartiers de Bamako lors des grandes vacances.
Parlant du choix porté sur la personne d’Arouna Modibo Touré comme parrain, le président de la Commission d’organisation dira que cela n’est pas fortuit. « Il a joué sur ce terrain, il est disponible pour la jeunesse, il est l’incarnation de la jeunesse capable au sein du nouveau gouvernement et est un jeune engagé pour la cause de la jeunesse » a – t-il dit.
Avant de terminer, il a lancé un appel à la jeunesse, de multiplier des actions comme celle-ci, qui est un facteur de cohésion sociale et d’épanouissement entre les jeunes des communautés diverses. Et de conclure que cette première édition est un coup d’essai dont ils se réjouissent de l’engouement que cela à susciter et assure la population de Ouolofobougou et de Ouolofobougou Bolibana que cette coupe sera annuelle jusqu’à la fin du nouveau mandat du président de la République.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le sursaut