Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, en collaboration avec l’Association des municipalités du Mali (AMM) organise du 11 au 13 mai 2023 au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), la Journée nationale des Communes du Mali (JNCM), sous le thème : « décentralisation et réformes de l’Etat ». L’évènement est placé sous la haute présidence de Son Excellence le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
L’annonce a été faite à la faveur d’un point de presse tenu le lundi 8 mai 2023 au siège de l’Association des municipalités du Mali. Ledit point de presse était présidé par le Président de l’AMM, Yacouba Traoré.
Comme pour témoigner son importance, l’événement va accueillir : les gouverneurs de région, les maires, les présidents des conseils régionaux, des autorités intérimaires et des collèges transitoires de région, les adjointes aux maires, les femmes conseillères du District de Bamako, des responsables des services déconcentrés de l’Etat et les invités des pays amis. Le but est de permettre aux élus locaux d’avoir un cadre d’échange et de dialogue avec les autorités et les autres partenaires.
Dans son intervention, le président Yacouba Traoré, a rappelé que le gouvernement du Mali a initié la Journée nationale des Communes, dont la première édition a été organisée en novembre 2000, afin de pérenniser cet espace de regroupement des élus et acteurs de la décentralisation et de lui donner toute son importance, cette manifestation a été institutionnalisée par le Décret N° 01-291/ P-RM du à6 juillet 2001. Pour lui, la JNCM est l’occasion de célébrer la décentralisation et le développement local à travers l’organisation de rencontres communales ou intercommunales sur des préoccupations spécifiques, dont un des moments forts est la rencontre du Chef de l’Etat avec l’ensemble des responsables des exécutifs des collectivités territoriales. « Elle offre l’opportunité de discussion et de réflexion sur divers thèmes comme : la gouvernance territoriale, le transfert des compétences et des ressources, le renforcement des capacités des acteurs locaux », dit-il.
Cependant, cette 15ème édition de la JNCM, se distingue des éditions précédentes à bien des égards. En effet depuis août 2020, le pays est engagé dans une transition politique, qui a initié et entrepris dans une démarche participative et inclusive, un processus de refondation de l’Etat dans toutes ses composantes politiques, institutionnelles, sécuritaires, économiques et socioculturelles. Parmi les priorités dégagées par le gouvernement de Transition en matière de réformes politiques et institutionnelles issues notamment des recommandations des ‘’Assises nationales de la Refondation de l’Etat ‘’ de décembre 2021, on peut citer entre autres : le parachèvement du processus de réorganisation territoriale, l’élaboration et adoption d’une nouvelle constitution, l’assainissement de l’écosystème politique, la réforme du système électoral, l’adoption d’un nouveau code électoral et d’un nouveau code domanial et foncier, dont l’appropriation par les élus locaux reste un enjeu et un défi majeurs.
Ibrahima Ndiaye
Source: Mali Tribune