Du 11 au 14 juillet 2019, la capitale malienne a abrité la 10ème édition du championnat d’Afrique de bras de fer sportif avec la participation de 12 pays du continent africain. A l’issue de la compétition, le Mali est venu en 1ère position. C’était hier dimanche 14 juillet au Palais des Sports, Salamatou Maïga, sous l’égide du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré et en présence du président du comité de pilotage, Mohamed Bakayoko, du représentant du maire de la CIV, Abdoullah Yattara et plusieurs autres acteurs des sports.
Débuté samedi, les rideaux du championnat d’Afrique de bras de fer tenu dans notre capitale sont tombés hier dimanche tard dans la soirée sur la victoire de l’écurie malienne.
Lors de la cérémonie d’ouverture tenue sous le parrainage de la Première Dame, Kéita Aminata Maïga et l’égide du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré, qui a donné le coup d’envoi symbolique, le public est sorti nombreux. Dans son mot de bienvenue, le représentant du maire de la CIV, a témoigné toute sa satisfaction par rapport au fait que cet évènement soit tenu dans sa commune. De ce fait, il a félicité et remercié les organisateurs de l’évènement.
Ensuite, il a souligné que ce championnat est un cadre d’échange entre les pratiquants mais aussi et surtout un créneau pour faire connaitre davantage au public ce sport jusqu’ici un peu méconnu.
Avant de terminer, il a assuré que l’accompagnement de sa commune ne fera jamais défaut pour la promotion du bras de fer au Mali. D’un ton sincère, il a remercié la présidente d’honneur de la Fédération Malienne de Bras de Fer, Mme la Première dame, Keïta Aminata Maïga et l’ensemble de leurs partenaires qui œuvrent sans relâche au développement de cette discipline sportive.
Suite à ce mot de bienvenue, la cérémonie a été agrémentée par des prestations des artistes, tels d’Habib Koïta et Nampe Sadjo et le défilé des différentes délégations des 12 pays présents. Il s’agit, de celles du Mali, du Benin, du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Cameroun, de l’Egypte, du Togo, du Nigéria, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry et du Sénégal.
A son tour, le président du comité de pilotage, M. Samassekou a souligné que le Mali a eu l’honneur d’abriter la 10éme édition du championnat d’Afrique de bras de fer sportif, car il est une grande nation de cette discipline sur tout le continent. Cette 10éme édition, dit-il, est placée sous le signe de la paix, de la réconciliation et de l’éducation. « Avec une présidente comme Mme Keïta Aminata Maïga, qui se bat depuis plus de 20 ans pour l’éducation des athlètes l’avenir est rassuré » a-t-il déclaré.
A l’issue de la compétition, lors de la phase de bras gauche l’égyptien Badrsaidbakri , s’est imposé à la catégorie des -60kg, face au malien Zoumana Diallo. Dans la catégorie des 65kg hommes, Ali Hashem de l’Égypte a également battu le malien Mohamed Traoré.
Par contre, chez les 75kg bras droit Famalo Kané du Mali a remporté le trophée face à Boubacar Diakité. Egalement, chez les 70kg, le malien Zakaria Coulibaly est venu en première position face à Eldine Ashraf Salam.
Chez les 80 kg, le malien Daouda Kolo a dominé l’égyptien Mostapha Yousry. Il en a été de même dans la catégorie des 55kg junior, remportée par le malien Aly Diawara. Au niveau de la catégorie des 100 kg, le malien Camara Diankine s’est également imposé.
Nous reviendrons sur les autres résultats dans nos prochaines éditions. Au moment où nous mettions sous presse l’équipe malienne avait déjà acquis un avantage considérable au score pour se classer en première position devant l’Egypte.
Par Safiatou Coulibaly
Source: Le Sursaut