Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

08 MARS 2017 : IBK rend hommage aux Femmes

«La mesure de l’amour, c’est aimer sans mesure». C’est avec cette assertion de Saint Augustin que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a magnifié la femme qui, n’étant guère inférieure à l’homme au point d’être violentée, est respectueuse des textes et mérite d’être responsabilisée dans la gestion des affaires économiques du pays.

Ibrahim Boubacar Kéita ibk president journee internationale femme 8 mars

A l’instar de la Communauté internationale, notre pays, le Mali, a célébré le 8 mars 2017 sous le thème: «Autonomisation économique des femmes dans un monde de travail en pleine évolution». La cérémonie marquant la commémoration de la journée a été organisée par le Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille au Théâtre Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta.

A ses côtés, on notait la présence  de son épouse Kéïta Aminata Maïga, non moins Présidente de l’ONG AGIR ; du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Modibo Kéïta ; des Présidents des Institutions de la République ; des membres du Gouvernement dont la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; des plus proches collaborateurs du Président de la République ; des membres du Cabinet de la Première Dame; des Ambassadeurs des pays amis du Mali ; des Partenaires Techniques et Financiers du Mali ; de la Présidente de la CAFO, Mme Traoré Oumou Touré ; du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies au Mali ; du Chef de la MINUSMA ; de Mme le Gouverneur du District de Bamako ; du Maire de la Commune V du District de Bamako ; du Représentant du Maire central de Bamako ; des anciens Ministres de la République du Mali ; de nombreuses femmes et des invités de marque venus de tous les services et structures étatiques et publics du pays.

Pour son engagement constant pour la cause de la femme malienne en général, le Chef de l’Etat a été honoré par une attestation de reconnaissance de la part des femmes du Mali. L’occasion a été pour le Président IBK de rendre hommage à certaines femmes maliennes pour leur sens élevé du devoir et de l’amour pour la patrie, même si, parfois, des conditions difficiles sont ressenties à certains niveaux. Sans aucune arrière-pensée politicienne, le Chef de l’Etat a, de vive voix, avoué tout son respect et sa considération pour la femme malienne en général.

Plus besoin de justifier la créativité de la femme

«Fils d’une femme comme tout autre homme, comme toute créature, même le bébé éprouvette est issu d’une femme», a soutenu IBK. Ce qui fait qu’il n’est pas jusqu’ici arrivé à comprendre pourquoi cette injustice singulière qui voudrait que la femme soit inférieure. «Dans la vie de tous, il n’est plus besoin de faire la preuve de la créativité de la femme», a martelé le Président de la République.

Une bonne gestionnaire

Dans son apologie de la femme malienne pour sa gestion rationnelle et rigoureuse des affaires économiques, le Chef de l’Etat est très confiant en ses compatriotes femmes. « Je suis sûr que si on avait confié aux femmes la gestion de nos caisses à vocation d’économie solidaire, les dégâts que nous avons enregistrés auraient été moindres, j’en suis convaincu, toutes les caisses qui ont plongé, si elles avaient été gérées par les femmes, elles n’eussent pas eu les chocs qu’elles ont eus », dira IBK.

A bas l’injustice et la violence faites aux femmes

Concernant l’injustice et les violences commises à l’égard de la femme malienne, IBK a appelé au sens élevé de la responsabilité de tous. «Chacun de nous vient d’une femme, chacun de nous, en général, a une femme, enfant, fille, petite fille et même enfant de petite fille, et du sort de ces êtres, tous âges confondus, est très cher. Il ne nous est pas indifférent de savoir quelle société, comment demain, aujourd’hui déjà les êtres qui nous sont chers seront considérés et mal traités ?»,  s’est interrogé anxieusement le Chef de l’Etat. Avant de critiquer et de condamner vivement les actes de violences dont sont victimes les femmes.

«Oui j’ai eu mal et très mal, quand certaines de nos filles ont subi l’assaut sauvage, criminel et lâche de certains hommes. J’imagine leur solitude dans la douleur de la furie déchainée des monstres à nul autre égal», a déploré le Président IBK. Et d’ajouter : «Cela doit cesser au sein de la société malienne. Car, cela ne nous grandit pas,… qu’à Dieu ne plaise, ….».

Des interpellations

Parlant des retards constatés dans les revenus des salaires des femmes et le vote de la loi 2015-052 du 18 décembre, le Président de la République a exigé que la vigilance des uns et des autres soit de mise dans leur mise en œuvre pour améliorer les conditions de vie de nos mamans. «Plaise au ciel que  les forces politiques du Mali, laissant de côté une fois, la langue de bois, disant vrai, parlant vrai, agissant en vérité en fasse l’application correcte diligente. Nous nous efforcerons pour notre part d’en tenir compte dans la mise en place du gouvernement à venir inshallah, inshallah, inshallah !!!», a solennellement lancé IBK aux forces politiques attentives à cette occasion.

«La qualité des femmes que nous avons appelé aux affaires, en tout cas, pour la plus part, a convaincu. Dès lors, l ‘application de la loi ne nous posera pas problème», a rassuré le Président IBK.

Que d’éloges

Pour avoir assuré la salubrité de Bamako lors du Sommet Afrique France de Bamako, soutenu sans réserve la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger, les femmes ont été comblées d’éloges et de reconnaissances. «Les femmes du Mali ont compris que quand IBK parle du Mali, il n’est pas seul et ne sera pas le seul comptable ; car, il s’agit, avant tout, de l’honneur du Mali, et le Mali, c’est notre affaire à tous et à toutes. Le soutien sans calcul des femmes à cet accord qui est un accord cadre qui permet d’évoluer vers la paix, il est une garantie de l’avenir des enfants et petits-enfants du Mali et la survie du Mali et de cet accord se joue le sort du Mali d’aujourd’hui et de demain», a indiqué le Chef de l’Etat.

«IBK n’est qu’un homme parmi les hommes, et, comme tel, de passage sur la terre des hommes comme tous les hommes, mais avec une mission du moment qu’il conduira sans état d’âme jusqu’à son terme, avec la grâce d’Allahou Soubhana Wa t’Allah, et l’accompagnement de tous», a expliqué IBK.

Le Président a, pour terminer, dédié son attestation de reconnaissance à l’ensemble des femmes du Mali, sur cette affirmation de Saint Augustin : «La mesure de l’amour, c’est aimer sans mesure». «Femmes du Mali, je vous aime, je vous dis tout mon amour pour vous», a conclu IBK.

Cyril ADOHOUN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance