Le Commandant du Poste de Commandement Inter Armées Théâtre-Sud de l’Opération « Maliko » (PCIAT-Sud) par Intérim, le Colonel-major Boubacar Yassanry SANOGHO, a clôturé sa visite de 4 jours dans la Zone de Défense N°8 à Sikasso, dans les localités de Hèrèmakono et Danderesso.
Il était accompagné d’une forte délégation composée du Chef CO à l’Etat-major Général des Armées, le Lieutenant-colonel Seyba SISSOKO, de l’Officier de Renseignement au PCIAT-Sud, le Capitaine Mahamadou Diogou KEÏTA et de plusieurs autres collaborateurs.
Cette visite qui a débuté le jeudi pour prendre fin le dimanche 28 janvier 2024, s’inscrivait dans le cadre de l’application des directives opérationnelles du Chef d’Etat-major Général des Armées qui instruit aux chefs militaires d’effectuer régulièrement les visites d’autorités sur le terrain.
Il s’agissait de constater les conditions de vie et de travail des hommes engagés sur les théâtres d’opération. Il s’agissait également de féliciter, d’encourager, de conseiller et de redonner confiance aux troupes sur le terrain.
A son arrivé à Sikasso, le Commandant du PCIAT- Sud, le Colonel-Major Yassanry SANOGHO, a été accueilli par le Commandant de Zone de la Région Militaire N°8, le Colonel Djibril KONE.
Après les honneurs militaires, le Colonel- major s’est rendu à Hérémakono à une quinzaine de km de la ville de Sikasso où il a rencontré successivement le Chef de Poste de la Gendarmerie de Hèrèmakono, l’Adjudant-chef Mahamoud B FOFANA et celui de la Police Nationale, le Major Bakary SANGARE.
Il s’est également rendu avec sa délégation au Bureau Secondaire des Douanes de Hèrèmakono où il a eu des échanges avec l’Inspecteur des Douanes Bakary SIDIBE sur la situation globale de la sécuritaires dans la localité.
Les différents responsables ont exprimé des besoins, indispensables pour l’accomplissement de leurs missions régaliennes qui sont la protection de la population et de leurs biens.
Enfin, le Commandant du PCIAT-Sud par intérim a effectué le déplacement à Danderesso où sont cantonnés les éléments du Groupement d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de la Gendarmerie.
Sur place, il lui a été fait le point de la situation sécuritaire de cette localité par le Commandant d’Escadron GARSI 3, Chef Détachement de Danderesso, le Lieutenant Abdoulaye Seydou KOÏTA.
Le Chef de Détachement de Danderesso a salué la hiérarchie pour cette initiative qui réconforte, selon ses dires le moral des troupes. Il a affirmé que ce geste montre que la hiérarchie pense à eux dans les moments difficiles.
Le Lieutenant KOÏTA a rassuré que la situation sécuritaire à Danderesso est réconfortante surtout avec l’aide de la population et des notabilités. Le Chef de Détachement de Danderesso, a déclaré qu’ils sont en collaboration étroite avec la population. Parlant de mesure de sécurité, il a soutenu qu’ils ont des dispositifs de haut niveau qui leur permettent de se protéger et protéger la population de Danderesso et environnants.
« Nous avons renforcé notre dispositif de sécurité pour s’adapter à la réalité du terrain » a conclu le Lieutenant Abdoulaye Seydou KOÏTA.
Au cours des échanges avec les hommes dans les différents postes de sécurité, le Commandant du PCIAT-Sud, le Colonel-major Boubacar Yassanry SANOGHO a félicité les hommes pour le travail acharné abattu sur les différents théâtres d’opération. Avant de leur adresser ses encouragements et leur rappeler leurs missions premières qui constituent la protection, la sauvegarde de l’intégrité du territoire Nationale et la protection des personnes et de leurs biens.
Le Colonel-major n’a pas manqué de leur rappeler le respect du Droit International Humanitaire avant de les exhorter a plus de discipline, de rigueus et de cohésion.
Le Colonel -major SANOGHO a conseillé aux troupes sur le terrain, l’entente, le vivre ensemble et la synergie d’action quelque soit la différence d’arme ou de corporation. Il leur a recommandé plus de vigilance, de détermination et d’engagement pour lutter contre le terrorisme.
Le Commandant du PCIAT-Sud a, par ailleurs remercié la population pour son appui précieux aux Forces de Défense et de Sécurité dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes. Avant de les inviter de conseiller certaines d’entre elles de se désolidariser des groupes terroristes qui se cachent parmi elles pour mener des actions barbares et s’attaquer aux Forces de Défense et de Sécurité. Il les a incités à avoir confiance aux FAMa qui sont, selon lui, les seuls garants de la paix
Enfin, le Colonel-Major s’est exprimé sur les doléances faites aux autorités par les hommes sur le terrain. Il a assuré de rendre compte dès son arrivé à qui de droit afin qu’ils puissent bénéficier de l’aide précieux dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions de sécurisation.
Selon lui, les voies et moyens seront trouvés pour atténuer les difficultés auxquelles ils font face afin de leur permettre d’exécuter à hauteur de souhait leurs missions.
Au terme de sa visite, le Colonel-major a fait le constat de la détermination des hommes pour la défense de la patrie tout en espérant que les conseils prodigués permettront de contribuer à la réussite de leur mission.
De retour, le Commandant du PCIAT-Sud, le Colonel-major Boubacar Yassanry SANOGHO a fait une escale à Bougouni pour constater avec le tout nouveau Gouverneur de ladite région, le Général de Brigade Ousmane WELE, l’évolution des travaux du nouveau Camp de Bougouni.
1ère Cl Oumou Diakité
FAMA