Youssouf Massaman Sangaré, juriste et journaliste vient d’adresser une lettre ouverte au Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta et son homologue du Tchad, le Colonel Mahamet Deby Itno concernant la détention d’un Malien par les services de renseignements du Tchad depuis quelques mois. Il s’agit de Mamadou Bass, Directeur général d’Orabank-Tchad cité dans l’affaire dite “détournements de fonds” dans un compte de la Société des Hydrocarbures du Tchad. Voici le contenu de cette lettre ouverte.
C’est avec stupéfaction et grande gêne que j’ai appris la détention de mon ami d’enfance, camarade de promotion et beau-frère Mamadou Bass, Directeur général de Orabank Tchad dans les locaux de l’Agence nationale de sécurité et les renseignements généraux du Tchad dans une affaire de présumés “détournements d’argent” dans un compte de la Société des hydrocarbures du Tchad(SHT), logé au sein de ladite banque, impliquant plusieurs personnalités de ce pays frère.
Mamadou dit Vieux Bass est un Malien bon teint qui a fait la fierté de son pays à travers le monde des banques. Après un très brillant cursus à l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou (IPR-Elevage-Promotion : 1983-1987), il s’est assez intéressé au domaine bancaire, domaine dans lequel il a fait ses preuves à DZ Bank AG d’Allemagne, à Ecobank Côte d’Ivoire, à Orabank Togo, à Diamond Bank au Nigéria, à Capital Financial Holding à Douala au Cameroun.
C’est depuis mars 2018 que Mamadou Bass est à la tête de Orabank Tchad.
Très pieux musulman, l’homme croit beaucoup au jugement dernier.
Partout où il a travaillé, il a été jugé par ses supérieurs comme un “cadre incorruptible qui a une grande passion pour le travail bien fait.” Et dire que Vieux Bass se trouve présentement détenu dans les locaux d’un service de renseignements au Tchad, pour “détournements d’argent”, je suis très affligé.
Son Excellence Colonel Assimi Goïta, Chef d’Etat du Mali,
Son Excellence Colonel Mahamat Déby Itno, Chef d’Etat du Tchad,
Il urge que vous vous concertiez afin de trouver une solution idoine au cas de Mamadou Bass qui nous préoccupe chaque jour davantage. Sa sœur aînée, ma belle-sœur, malgré le poids des âges, a fait le déplacement de Bamako pour Ndjamena pour le rencontrer. Malheureusement, après presque deux mois de séjour en terre Tchadienne de Ndjamena, elle n’a pu le voir. Bénéficiant de la présomption d’innocence, et très peiné par cette détention inattendue, Vieux Bass a fortement besoin d’une mise en liberté provisoire sous contrôle judiciaire avant son éventuel jugement.
Veuillez accepter, leur Excellence, l’expression de mon entière déférence.
Bamako, le 19 Août 2022 Ami d’enfance et beau-frère de Mamadou BASS