Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Yémen: la sécurisation de la mer Rouge, priorité de l’Egypte (Sissi)

Sécuriser la navigation sur la mer Rouge et le détroit de Bab el-Mandeb est la priorité de l’Egypte, qui participe à la coalition arabe contre les rebelles chiites Houthis au Yémen, a déclaré samedi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

president republique egyptienne General Abdel Fatah al Sisi

“Sécuriser la navigation sur la Mer rouge et protéger le détroit de Bab el-Mandeb est la priorité numéro un pour la sécurité nationale égyptienne”, a affirmé le président Sissi dans un communiqué publié par son bureau, après une rencontre avec les hauts responsables de l’armée.

Ce détroit entre la mer Rouge et le Golfe d’Aden qui séparent l’Afrique de la Péninsule arabique est situé à proximité de la grande ville yéménite de Taëz. Il revêt une importance stratégique pour d’autres pays, comme l’Egypte et Israël, en plus des grandes puissances. Parmi celles-ci, les Etats-Unis disposent d’une base à Djibouti, non loin de la rive africaine du détroit, où la France a une présence militaire plus ancienne.

Sa sécurisation est aussi une question de “sécurité nationale arabe”, a également déclaré M. Sissi lors d’un discours retransmis à la télévision.

L’Egypte est partie prenante de l’opération “Tempête décisive”, menée par l’Arabie saoudite, lancée le 26 mars pour lutter contre les Houthis liés à l’Iran qui cherchent à s’emparer d’Aden, la grande ville du sud, après avoir pris la capitale Sanaa et des régions du nord et du centre du pays.

Source: dhnet.be

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance