Les congressistes du parti Yelema ont ignoré leur appartenance à la majorité présidentielle CMP lors de leur congrès à Mopti tenu les 18 et 19 novembre 2017. Du début jusqu’à la fin du congrès, le nom du Président IBK n’a pas été prononcé au micro à aucun moment par un membre du parti Yelema. Comment expliquer ce divorce qui n’étonne pas les observateurs ? Les quelques rares actions que mènent le régime sont à l’actifs de cadres qui ne suivent pas forcement les manigances de la CMP.
Pire, selon les sources présentes, plusieurs délégations ont critiqué ouvertement hors micro, le Président IBK, sa famille et son gouvernement pour la mauvaise gestion des affaires, son incapacité à diriger le Mali et sa traîtrise envers leur Président Moussa MARA.
Par ailleurs, aucun signe d’appartenance à la CMP n’était visible dans la salle. Au titre des partis invités, le RPM a envoyé un simple conseiller communal de la mairie de Mopti, venu avec une vielle moto Djakarta pour représenter le parti, chose qui a été considérée comme une insulte par plusieurs cadres du parti.
Selon notre source présente, plusieurs membres du Bureau Politique National Yelema affirment que le Président du Parti Monsieur Moussa Mara sait qu’il est victime d’un complot savamment orchestré par le Président IBK, son entourage et le RPM. En conséquence, il doit être méfiant et prudent. La même source affirme qu’il sait aussi qu’avec les présences de Tieblé DRAME et d’Oumar MARIKO à l’opposition, sa venue serait problématique.
Cependant tous les cadres du parti sont unanimes que le parti Yelema n’appellera plus jamais de la vie, ces militants à voter pour le candidat IBK. Le discours de Moussa Mara à Mopti n’a pas été tendre avec le régime. Il a copieusement dénoncé des dysfonctionnements qu’il n’osait pas faire il y a une année de cela.
Selon des sources proches du Pouvoir, le RPM à travers la CMP demandera officiellement très bientôt par écrit au parti Yelema de clarifier leur position avec la CMP.
Enfin, aux dires des barons du Régime, si le départ de la CMP du parti Yelema se confirmait, les cadres Yelema qui occupent des places dans l’administration seront remerciés et remplacés par d’autres cadres de la CMP.
Source: figaromali