Yeah SAMAKE, président d’honneur du Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP), invité de l’émission ‘’Le Grand Jury’’ de Renouveau TV, a affirmé que l’Alliance des États du Sahel (AES) créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger n’était pas viable.
L’émission ‘’Le Grand Jury’’ de Renouveau TV du 14 mars recevait le président d’honneur du PACP, Yeah SAMAKE.
Lors de cette émission, cet ancien cadre du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a désapprouvé la décision de la transition de se retirer de la CEDEAO et d’aller à
la création de l’AES qui pourrait se transformer en une confédération.
« Je n’aurais jamais envisagé un Mali quitté sa sous-région, de ses voisins. L’isolement ne sert aucun pays. La voix du Mali a toujours porté sur la scène internationale. La décision des militaires ne sert pas le pays », a déclaré M. Yeah SAMAKE, soutenant qu’il n’est pas logique de quitter un grand ensemble pour
constituer une petite organisation. « L’AES n’est pas viable. Je n’ai jamais apprécié notre sorti de la CEDEAO. Je n’ai jamais apprécié la création de l’AES », a clamé l’invité jour, donnant l’impression d’être déchu du combat du M5-RFP dont il était l’un des acteurs.
Contrairement à certains, en se mobilisant contre le régime démocratiquement élu de l’époque, selon lui, l’objectif n’était pas de faire partir le pouvoir en place pour le remettre à des militaires. Non. Il s’agissait, a-t-il rappelé, de faire changer la gouvernance qui était décriée..
Info Matin