Le désarmement du Mnla, le respect du nouveau calendrier électoral et la conférence des donateurs sont entre autres les sujets que le Président du Parti pour l’action civique et patriotique (Pacp), Yeah Samaké a évoqués au cours d’une conférence de presse, le samedi 18 mai 2013 à son siège.
La libération de la ville de Kidal du joug du Mnla et la tenue de la présidentielle en juillet prochain sont des questions qui taraudent tous les esprits.
Pour le président du parti pour l’action civique et patriotique, Yeah Samaké, la bonne moisson du Mali à la conférence des donateurs est encourageante et salutaire. Mais elle sera une réalité à condition que la feuille de route de la transition soit correctement appliquée. Notamment la libération totale du territoire et la tenue de la présidentielle en juillet prochain.
Au sujet du scrutin présidentiel, le président du Pacp a dénoncé « le mépris » que le Président Dioncounda nourrit vis-à-vis de la population malienne en général et de la classe politique en particulier. Car, soutiendra-t-il, celui-ci choisit toujours l’extérieur pour annoncer les grandes décisions concernant le Mali. Sans consulter qui que ce soit, il a annoncé le 28 juillet comme date du 1er tour de la présidentielle. Qu’à cela ne tienne, il exhorte le gouvernement à respecter cette nouvelle date. Cependant, le Pacp exige que le désarmement du Mnla et le redéploiement de l’administration à Kidal soit des préalables à la tenue des élections. Si ces préalables ne sont pas réalisés avant la date indiquée, le gouvernement de transition doit démissionner. Car, il aura failli à l’une de ses principales missions.
Toutefois, le Pacp ne se contente pas de critiquer les autorités. Il entend apporter sa contribution pour la réussite des missions assignées aux autorités de la transition.
Dans cette logique, Yeah Samaké rappellera qu’il a entrepris des actions auprès des grandes puissances mondiales pour renforcer les actions diplomatiques. C’est ainsi qu’il est allé présenter les perspectives du Mali aux sénateurs américains avant d’échanger avec la diaspora malienne aux Etats-Unis.
« Au plan local, parmi les autorités politiques du Mali, j’ai été le premier à Tombouctou le lendemain de la libération de cette ville. L’objectif était non seulement de montrer au monde que Tombouctou était une ville libérée, mais aussi d’exprimer ma gratitude aux combattants maliens pour leur sacrifice », a expliqué Yeah Samaké.
Quant à la participation du Pacp à la présidentielle, le président dira que cela ne fait aucun doute. Le parti aura son candidat qui viendra au pouvoir avec de nouvelles idées. Car, dit-il, les anciennes idées ont montré leurs limites.
Oumar KONATE
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Yeah Samaké à propos de la tenue des élections de juillet 2013 : «Si Kidal n’est pas libéré avant, le gouvernement doit démissionner»
Par Bamada.net
20/05/2013