Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Washington recherche plusieurs Américains disparus en Irak

Les États-Unis ont lancé des recherches, dimanche, pour retrouver plusieurs concitoyens portés disparus en Irak, selon le département d’État. Trois Américains ont été enlevés à Bagdad par des “miliciens”, selon une chaîne saoudienne.

armee soldats irakiens affrontements hihadistes armes

Les autorités américaines recherchaient, dimanche 17 janvier, plusieurs Américains portés disparus en Irak, a annoncé le département d’État. D’après la chaîne de télévision saoudienne “Al Arabiya” citant ses propres sources, trois Américains ont été enlevés à Bagdad par des “miliciens”.

Contactée, l’ambassade américaine dans la capitale irakienne, au courant de cette information, n’était pas en mesure d’apporter davantage de commentaires.

Le porte-parole de la diplomatie américaine, John Kirby, a indiqué dans un bref courriel que “des Américains avaient disparu” en Irak, mais sans préciser leur nombre ni le lieu de leur disparition. Il n’a pas dit non plus s’il s’agissait de militaires ou de civils contractuels travaillant pour l’immense ambassade américaine à Bagdad. “Nous travaillons en pleine coopération avec les autorités irakiennes pour localiser et retrouver ces individus”, a ajouté le responsable américain.

Il a réaffirmé ce que Washington martèle à chaque fois que ses ressortissants sont victimes ou en danger partout dans le monde: “La sécurité et la sûreté des citoyens américains sont notre plus haute priorité”.

Les États-Unis s’étaient retirés militairement d’Irak en décembre 2011 mais ils ont décidé de s’y impliquer de nouveau, à raison de quelques milliers de militaires non combattants, depuis l’été 2014 pour appuyer les frappes aériennes de la coalition internationale contre l’organisation État islamique (EI).

L’EI a revendiqué plusieurs attaques qui ont fait plus de 50 morts la semaine dernière à Bagdad et dans la province de Diyala, dont un attentat d’ampleur dans un centre commercial de la capitale irakienne.

Avec AFP, AP et Reuters

Source: france24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance