Le Japon doit améliorer ses relations avec les pays voisins, a dit le secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel, à son homologue japonais Itsunori Onodera lors d’une conversation téléphonique ce samedi 4 janvier. La visite, fin décembre, du Premier ministre Shinzo Abe au sanctuaire de Yasukuni, symbole du nationalisme japonais, avait déclenché la colère de la Chine et la Corée du Sud.
Le ministre de la Défense japonais a beau tenter de rassurer Chuck Hagel sur le fait que le Japon n’avait aucune intention de repartir en guerre, le nationalisme avéré du Premier ministre Shinzo Abe agace visiblement Washington. Tout comme les visites répétées de ministres japonais au sanctuaire de Yasukuni.
Ce site honore la mémoire des 2,5 millions de soldats tombés pour le Japon pendant la guerre, mais il abrite toujours les noms de quatorze criminels de guerre condamnés après 1945. Chaque visite d’un responsable politique est considérée comme une provocation par la Corée du Sud et la Chine, deux pays victimes de l’impérialisme nippon et des exactions des soldats japonais pendant un demi-siècle.
Or les tensions ne cessent de s’accroître entre le Japon et ses voisins autour de conflits territoriaux maritimes. L’allié américain de Tokyo hausse donc le ton dans le but de calmer le jeu, dans une région où les Etats-Unis ont de nombreux intérêts stratégiques.
rfi