L’affaire du déploiement des paramilitaires de Wagner au Mali continue d’alimenter la polémique. SEM Igor Gromyko, ambassadeur de la Fédération de Russie à Bamako, a tenu à faire des précisions sur ce qu’il en saitSEM Igor Gromyko : « Je n’ai aucune information sur la présence du groupe Wagner au Mali »
L’affaire du déploiement des paramilitaires de Wagner au Mali continue d’alimenter la polémique. SEM Igor Gromyko, ambassadeur de la Fédération de Russie à Bamako, a tenu à faire des précisions sur ce qu’il en sait.
SEM Igor Gromyko : « Je n’ai aucune information sur la présence du groupe Wagner au Mali »En dépit du démenti des autorités de la Transition malienne à propos de la présence des mercenaires du groupe Wagner sur leur territoire, le Mali continue de subir la pression des Occidentaux. D’ailleurs quinze (15) pays occidentaux, dont la France, ont fermement condamné « le déploiement en cours des mercenaires du groupe Wagner sur le territoire malien ».
Et pourtant, le Colonel Assimi Goïta et ses collaborateurs soutiennent mordicus que leur coopération militaire avec la Russie est bien officielle. D’ailleurs en octobre dernier, Moscou a officiellement livré du matériel militaire à Bamako dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Son Excellence Igor Gromyko est pour sa part monté au créneau pour éclairer une fois pour toutes les lanternes de ceux qui tendent à travestir le type de relations qu’entretiennent la Russie et le Mali. « Je veux dire et réitérer très précisément que je n’ai aucune information sur la présence du groupe Wagner au Mali. En tant qu’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, je n’ai pas vu un seul représentant de ce groupe », s’est voulu formel le diplomate russe.
Poursuivant, le représentant de Vladimir Poutine dans la capitale malienne indique que Wagner étant une compagnie privée, qui agit « indépendamment du gouvernement de Russie ». Toutefois, « au Mali, il y’a des spécialistes militaires russes qui aident le Mali en ce qui concerne les réparations de la technique aéronautique ». Cependant, précise le diplomate : « Après la réduction de l’appui militaire française, le gouvernement malien a tout droit de conclure tout contrat qu’il juge nécessaire en tant que gouvernement d’un pays souverain et d’agir de telle manière. »
À noter que l’ambassadeur Igor Gromyko a fait cette sortie, le mardi 28 décembre 2021, alors qu’il recevait le groupe des patriotes du Mali qui témoignait leur reconnaissance à la Fédération de Russie pour le soutien à leur pays.
Afrique Sur 7