Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vladimir Poutine annonce le recours aux missiles hypersoniques en réponse aux attaques ukrainiennes

Le 21 novembre 2024, Vladimir Poutine, le président russe, a annoncé l’engagement de la Russie dans une nouvelle phase de son conflit avec l’Ukraine, en mettant en avant l’utilisation de missiles hypersoniques non nucléaires « Orechnik » dans le cadre de la réponse aux attaques ukrainiennes menées avec des missiles longue portée fournis par les puissances occidentales. Ces systèmes de pointe ont frappé des installations industrielles sur le sol ukrainien, notamment à Dniepropetrovsk, marquant une escalade dans l’intensification des affrontements militaires.

Bamada.net-Lors de son allocution, Poutine a précisé que l’usage futur de ces armes, considérées comme une avancée technologique majeure, serait directement influencé par les actions des pays de l’OTAN. Cette déclaration intervient alors que la guerre en Ukraine, déjà marquée par des frappes de missiles de plus en plus sophistiquées, connaît une nouvelle phase d’escalade. Le recours aux missiles hypersoniques, capables d’atteindre des vitesses supérieures à Mach 5 (cinq fois la vitesse du son), fait partie des efforts russes pour contrer l’avancée des forces ukrainiennes et de leurs soutiens occidentaux.

 

À Lire Aussi : Ukraine : Emmanuel Macron provoque la colère de Vladimir Poutine, des militaires français à Kiev pour…

Poutine a également mis en garde les nations membres de l’OTAN, soulignant que la Russie réagirait en fonction des actions militaires perçues comme menaçant sa sécurité. L’utilisation des missiles hypersoniques « Orechnik », selon le président russe, représente un signe de la volonté de la Russie de maintenir un équilibre stratégique sur le terrain, malgré la supériorité technologique des alliés de l’Ukraine.

En réponse à cette annonce, des voix de l’OTAN se sont fait entendre. Le lieutenant-général britannique, chef adjoint de l’état-major de la défense, a évoqué la préparation de ses forces à combattre la Russie « dès ce soir » si la situation venait à dégénérer. Cette déclaration, prononcée devant une commission parlementaire britannique, reflète les tensions croissantes entre les membres de l’OTAN et la Russie, et souligne la nervosité qui envahit les états-majors militaires de l’Alliance Atlantique.

 

À Lire Aussi : “La Russie n’a pas déclenché la guerre en Ukraine, mais tente d’y mettre fin”, dit Poutine

Les propos de Poutine et du général britannique illustrent la fragilité du moment actuel, où chaque déclaration et chaque mouvement stratégique pourrait précipiter une escalade incontrôlable. Le monde se trouve donc dans l’attente d’une éventuelle intensification des combats, alors que les grandes puissances se positionnent face à face dans ce conflit géopolitique de plus en plus complexe.

 

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Sogolo Mussa

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct