Cette décision d’Emmanuel Macron d’envoyer des militaires français en Ukraine va provoquer la colère de Vladimir Poutine.
En effet, la France va envoyer des instructeurs militaires en Ukraine pour former les troupes ukrainiennes, a annoncé ce lundi, le général Oleksandre Syrsky, commandant en chef de l’armée ukrainienne.
« Je salue l’initiative de la France d’envoyer des instructeurs en Ukraine pour former les militaires ukrainiens.
J’ai déjà signé les documents qui permettront aux premiers instructeurs français de se rendre prochainement dans nos centres de formation et de se familiariser avec les infrastructures et leur personnel », a écrit le général Oleksandre Syrsky sur Telegram.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du soutien de la France à l’Ukraine, alors que le pays continue de résister à l’invasion russe.
Les instructeurs français contribueront à former les soldats ukrainiens, leur apportant des compétences et des connaissances tactiques essentielles dans le contexte du conflit actuel.
L’envoi de formateurs militaires par la France traduit l’engagement des alliés occidentaux à soutenir l’Ukraine non seulement par des livraisons d’armes et d’équipements, mais aussi par des initiatives de formation et de renforcement des capacités.
Cette assistance vise à améliorer l’efficacité des forces ukrainiennes sur le terrain et à renforcer leur résilience face à l’agression continue de la Russie.
Après la décision d’Emmanuel Macron d’envoyer des instructeurs militaires en Ukraine, c’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans la guerre déclenchée par Vladimir Poutine depuis plus de deux ans.