Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du président Ibrahim Boubacar Kéita dans la région de Mopti : EN COMMUNION AVEC LES FORCES ARMEES

Des décorations, l’inauguration d’une stèle à la mémoire des morts de la guerre, un grand défilé militaire et un « repas de corps » ont marqué la rencontre du chef de l’Etat avec les éléments des FAMA

 

iBRAHIM BOUBACAR KEITA IBK camp militaire mopti

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, est arrivé hier dans la région de Mopti pour une visite de trois jours qui a débuté par une cérémonie militaire au camp de Sévaré. Les autres étapes de cette tournée seront consacrées à la visite du lycée public de Bandiagara et à l’inauguration d’une centrale électrique hybride à Bankass et à Koro.

C’est vers 16 heures que l’avion du chef de l’Etat s’est posé à l’aéroport de Mopti-Ambodédjo. Il a été accueilli dans la ferveur par les autorités administratives et politiques de la ville et une foule des grands jours. Après le cérémonial d’accueil, le président IBK s’est rendu au camp de Sévaré où il a présidé une cérémonie militaire qui a mobilisé toutes les forces de défense et de sécurité de la région. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, le chef d’état major général adjoint, le général Didier Dakouo qui fut également le chef de l’opération militaire au nord pendant la guerre de libération, du commandant de la zone militaire de Mopti par intérim, le colonel Saïbou Doumbia, et de nombreux officiers, sous officiers et hommes de rang.

La cérémonie s’est déroulée en trois actes. Le premier a concerné la remise de décorations à des militaires qui se sont illustrés sur le terrain de la reconquête des régions du nord. Cette décoration a symboliquement concerné 15 militaires : 5 ont reçu la Croix de la valeur militaire, 5 la Médaille du mérite militaire et 5 la Médaille de blessé. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a également 50 véhicules de transport de troupes acquis sur les fonds collectés pour aider l’Armée dans la reconquête des régions du Nord.

Le deuxième acte fut l’inauguration d’une stèle dédiée à la mémoire des militaires et civils tombés sur les différents théâtres d’opération. Le nombre officiel des militaires morts dans la guerre de libération du pays n’est pas encore établi. A ce propos, le commandant de la zone militaire de Mopti, le colonel Saïbou Doumbia, a expliqué le cas des militaires décédés sur les théâtres d’opération et ceux portés disparus. « Nous pouvons estimer à plus de 75 les militaires morts et disparus lors de l’attaque de Konna. Les blessés sont au nombre de 300 dont 3 civils. Je ne connais pas la situation à Diabaly et dans les autres localités. Mais la stèle qui vient d’être érigée dans le camp de Sévaré est dédiée à toutes les personnes (civils et militaires) décédées sur les champs de bataille pour le Mali », a-t-il précisé.

Le troisième acte a consisté en un grand défilé qui a vu la participation de l’ensemble des corps militaires. La fête a pris fin par un repas de corps que le chef de l’Etat, chef suprême des armées, a partagé en toute simplicité avec l’ensemble des forces armées et de sécurité de la région. Ce repas a été un moment de totale communion entre le chef de l’Etat, les officiers, les sous-officiers et les soldats. Le commandant de la zone militaire de Mopti a expliqué tout le sens de ce repas. « Dans l’armée, il y a ce qu’on appelle la chaîne de commandement verticale et la chaine de commandement transversale. La chaîne de commandement verticale seule ne peut pas construire une armée. Il faut ajouter ce qu’on appelle la chaine de commandement transversale. C’est ce qui permet de souder le soldat à l’officier, le soldat au sous-officier. Donc en partageant le repas du corps, c’est l’occasion pour nous de tisser ce tissu solide entre les différentes catégories et de faire en sorte que notre armée puisse être une armée digne de ce nom et où la confiance peut exister entre les différentes catégories. C’est cela le sens du repas du corps et c’est important pour nous militaires », a développé le colonel Saïbou Doumbia.

Les militaires ont apprécié avec  honneur et estime cette présence combien chaleureuse du président de la République à leurs côtés. Pour eux, cela prouve à suffisance que les autorités du pays se soucient du bien-être des militaires et de leurs familles.

Aujourd’hui, le chef de l’Etat va procéder à l’inauguration officielle de l’hôpital Sominé Dolo de Mopti dont la réalisation a coûté plus de 6,2 milliards de Fcfa. Demain, Ibrahim Boubacar Keïta poursuivra sa visite à Bandiagara, Bankass et Koro où sont également prévues des inaugurations d’infrastructures énergétiques.

Envoyés spéciaux

M. KEITA

N. SAMAKE

UN MESSAGE FORT

Dans son intervention après la cérémonie militaire, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a réitéré son engagement à bâtir une nouvelle armée malienne capable de répondre à toutes les attentes. « Chacun dans ce pays sait combien je suis sensible aux questions de souveraineté. Je suis intransigeant quand il s’agit de la dignité de mon pays et de mon peuple », a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat a aussi rappelé les actions qu’il avait entreprises en faveur de nos forces armées et de sécurité quand il était Premier ministre. « Quand je suis appelé aux affaires en 1994, ma première tâche a été de me rendre dans les casernes pour faire l’état en terme de capacité nationale de défense, de soutien de notre volonté de souveraineté à toute épreuve. L’exercice a été plus que révélateur. Il m’a montré dans quel état lamentable étaient nos forces armées et de sécurité », a-t-il rappelé. Après avoir fait le point de la situation au chef de l’Etat d’alors, c’est là qu’est venue l’idée de la première loi de programmation militaire dans ce pays, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président IBK a indiqué que la construction d’un Etat digne de ce pays dans ce monde en perpétuelle mutation et où les menaces sont multiformes exige de se doter d’une capacité nationale de défense à hauteur de souhait. « Lorsque le débâcle est survenu dans les conditions que l’on sait-les vérités seront irréfutablement établies-je fus de ceux qui refusèrent de dire que l’armée malienne avait été vaincue, qu’elle n’avait pas été à la hauteur. L’armée malienne est une armée d’hommes et de femmes de courage avéré. Cette armée n’a pas été mise dans les conditions. Cela m’a révolté au plus profond de mon être. J’ai pris l’engagement de faire en sorte que cela ne soit reproduise plus jamais. C’est pourquoi je suis entrain de courir le monde d’abord pour assurer une ceinture de sympathie et de communion autour de nous comme le ministre l’avait dit: arriver à convaincre la mutualisation de nos efforts, nos forces, de nos moyens de défense », a-t-il dit.

Enfin, le président Kéita a une fois de plus dit sa détermination de bien équiper la nouvelle armée malienne. « Nous ferons tout pour équiper l’armée malienne. Nous ferons tout pour que cette armée soit à hauteur. Nous ferons tout pour que les hommes et les femmes qui servent dans cette armée soient dans les conditions de dignité », a-t-il dit en invitant le ministre de la Défense et des Anciens combattants à payer dans le meilleur délai les primes spéciales d’opération. « Je ne saurais tolérer aucun retard dans ce domaine. Cela est clair et j’y veillerai moi-même », a assuré le chef de l’Etat avant d’exhorter les soldats et leurs chefs à porter le sort du Mali.

M.K

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance