Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visite du Premier Ministre dans la Région de Mopti : L’Etat réaffirme son engagement à rétablir l’ordre et la paix

Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, au cours de sa visite de cinq jours, du 4 au 5 juillet 2019, dans la Région de Mopti, a rencontré les populations locales  et leur tenu un message de paix tout en réaffirmant l’engagement de l’Etat à rétablir l’ordre, a constaté l’AMAP.

 

Vendredi, à la rencontre des populations à Koro et Bankass qui subissent les affres de l’insécurité, le chef du gouvernement a invité les uns les autres à dépasser les rancœurs et leurs meurtrissures, à rétablir la confiance et aider l’Etat dans ses efforts de pacification.

A Koro, première étape, M. Cissé a rencontré les cadres et forces vives du cercle, où le sujet au cœur des échanges a été  la situation sécuritaire. «Ces trois dernières années, la haine s’est installée dans les cœurs », a regretté le chef du village par intérim, Moctar Niangaly. Il n’est pas pour autant pessimiste quant à l’avenir de Koro, où les gens savent reconnaitre leurs erreurs.

«Ils se sont trompés. L’erreur est humaine, maintenant on doit se pardonner », a déclaré Niangaly, enjoignant les protagonistes à respecter désormais leurs engagements afin que la paix revienne.

Madani Tolo, représentant de la communauté dogon, a abondé dans le sens, exhortant les populations à aller au-delà des mots. « Que nos parents peuls et nous se donnent la main, de façon sincère. Arrêtons ! Nous sommes tous fatigués », a-t-il lancé.

Un cri de cœur repris par Seydou Macki Tall, porte-parole de la communauté peul, en ces termes : « Que les gens acceptent de vider les cœurs, pour que le vivre ensemble puisse revenir, comme au temps de nos parents ».

En termes de solutions à l’insécurité ambiante, des intervenants ont préconisé la multiplication des postes de sécurité. Ce qui favoriserait, selon eux, le retour des déplacés, la reprise des activités économiques et la réouverture des écoles fermées.

En plus de l’insécurité physique, les habitants de Koro craignent aussi l’insécurité alimentaire. Une distribution de 8000 tonnes de céréales est en cours à travers toute la Région de Mopti et une partie de celle de Ségou.

Pour Dr Boubou Cissé, venir à Mopti relevait d’une obligation absolue. D’abord, parce « qu’il est d’ici » et les préoccupations de la zone sont aussi les siennes. Et surtout, parce qu’il lui faut le soutien des populations pour gagner cette guerre contre les obscurantistes qui cherchent à déstabiliser notre pays, en mettant ses communautés dos à dos.

«J’ai besoin de vos bénédictions, appuis et propositions pour mener à bien la mission à moi confiée par le président de la République», a-t-il déclaré, soulignant que la recherche de la paix nécessite l’implication de tous.

Lors des discussions, Dr Boubou Cissé a surtout insisté sur la collaboration entre les populations et les forces armées, gage de la réussite des opérations (militaire et sécuritaire) engagées dans le cercle. Aussi, a-t-il annoncé le déploiement de militaires supplémentaires et l’arrivée imminente de 300 autres. Cette visite fut également l’occasion pour le chef du gouvernement de communier avec les Forces armées maliennes (FAMAs) autour d’un déjeuner.

A Bankass, Dr Boubou Cissé est revenu sur l’urgence de resserrer les rangs face aux forces du mal. Invitant à une mutualisation des efforts, il a expliqué aux populations que la meilleure façon de l’aider est de « faire en sorte que la paix revienne ». Ainsi, l’Etat pourra enfin se focaliser sur les actions de développement dans cette partie du pays, où des projets n’arrivent pas démarrer à cause de l’insécurité.

Il a annoncé que le cercle de Bankass recevra, aussi, des vivres (600 tonnes pour la commune de Ouenkoro) et verra ses effectifs militaires renforcés pour une meilleure sécurisation des personnes et de leurs biens. Des mesures qui répondent aux préoccupations de cette localité, où les activités sont plombées par l’insécurité. « Tous les secteurs sociaux de base sont affectés par cette crise, caractérisée par des attaques qui ont fait des centaines de victimes », a déploré Allaye Guindo, maire de Bankass.

Samedi, à Bandiagara, où il a disséminé le message de paix du chef de l’Etat et réaffirmé l’engagement de l’Etat à rétablir l’ordre, toute la cité de Nangabanou Tembely s’est mobilisée pour accueillir le Dr Boubou Cissé, « un des fils du terroir » et la forte délégation qui l’accompagnait.

Le chef du gouvernement a rendu une visite de courtoisie aux autorités traditionnelles, réunies pour la circonstance au Palais Aguibou Tall. Là, des bénédictions ont été faites pour le pays. Les sages ont, par ailleurs, souhaité le renforcement du dispositif sécuritaire dans le cercle et l’implication effective de l’Etat pour inciter le retour de ceux qui ont quitté leur village, par crainte des représailles.

La rencontre avec les cadres et les forces vives du cercle a été l’occasion pour ceux-ci de porter à l’attention du chef du gouvernement, les difficultés de la localité : principalement l’insécurité qui met en lambeau le tissu social et décime le riche patrimoine de Bandiagara.

A en croire le maire, Housseini Saye, aucune localité n’échappe au cycle de la violence. Cette visite du Premier ministre a été alors perçue par l’édile comme une marque de compassion, pour laquelle il a été vivement salué.

Le maire a, cependant, plaidé pour la densification des mesures sécuritaires, afin de protéger ses populations (peule et dogon) qui demeureront comme un «mélange de fonio et de sésame que rien ne peut séparer ». « Ce qui arrive à Bandiagara est un coup de foudre et personne n’est en mesure d’établir les causes de ces conflits dont les auteurs seront bientôt vaincus », a renchéri Madani Tollo, porte-parole de la communauté Dogon.

Prenant la parole, le chef du gouvernement a prêché l’union des cœurs et des esprits pour constituer un front commun contre les envahisseurs. Et de rassurer que des dispositions ont été prises pour renforcer le dispositif sécuritaire. En effet, les effectifs déjà déployés seront renforcés par 3500 militaires, dont le premier contingent de 1500 est arrivé la semaine dernière. Aussi, « on verra comment installer un camp à Bandiagara », a promis Dr Boubou Cissé.

Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité absolue de travailler au rétablissement de la confiance entre les protagonistes et qu’ensemble « nous puissions organiser un vaste front de résistance à toute ethinisation et politique de la situation ».

Par ailleurs, il a informé que le cercle de Bandiagara, à travers une opération d’urgence de distribution de vivres, bénéficiera de 924 tonnes de céréales.

De retour à Mopti, le Premier ministre a rencontré le commandement de la 6è région militaire pour s’imprégner des conditions des soldats. Il a été briefé sur les opérations en cours, qui engrangent des résultats « forts encourageants » : 60 attaques déjouées et 270 sorties aériennes effectuées. « Un travail remarque », s’est félicité le chef du gouvernement qui n’a pas caché sa satisfaction face à la troupe.

Exhortant les à plus d’engagement, il leur a dit toute la détermination du président de la République à mettre les Forces de défense et de sécurité dans les meilleures conditions de vie et de travail. « Il (le Président) a instruit de prendre toutes les dispositions pour que vous soyez équipés à la hauteur de vos missions », a confié Dr Boubou Cissé. Et de promettre que l’Etat va continuer à répondre aux besoins des Forces de défense et de sécurité « pour assurer la protection des personnes et de leurs biens ».

Dr Boubou Cissé a vivement remercié les forces de défense et de sécurité pour leur sacrifice au service de la nation qui, en retour, sera éternellement reconnaissante. Il a fait observer une minute de silence, en la mémoire des soldats tombés au front.

Pour cette visite, le Premier ministre était accompagné des Généraux Ibrahima Dahirou Dembélé et Abdoulaye Coulibaly, respectivement ministre de la Défense et des Anciens combattants, et chef d’état-major général des Armées.

IS/MD

(AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance