Après une visite avortée le 22 octobre passé, le ministre français des Affaires Étrangères est arrivé dans la capitale malienne hier dimanche, 25 octobre 2020 pour une visite de deux jours. C’est la première visite d’une autorité civile française depuis le coup d’État du 18 août.
Selon le Premier communiqué de l’Ambassade de France au Mali, le chef de la diplomatie française durant cette visite devrait s’entretenir notamment avec le président de la Transition et son Premier ministre Moctar Ouane. « Paris veut parler de paix, de sécurité, mais également apporter son soutien à la Transition » selon le communiqué.
Le ministre français des Affaires étrangères vient au Mali pour réaffirmer la volonté de son pays d’accompagner la transition politique. Dans ce cadre, au cours de son séjour, il signera plusieurs conventions de coopération, dans le domaine de la fourniture d’eau potable aux populations ou encore pour aider à l’autonomisation des femmes.
Pour cette visite, il était prévu la signature de 5 importantes conventions entre les autorités maliennes et le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.
“Ce déplacement sera enfin l’occasion de signer 5 conventions de l’Agence Française de Développement pour un montant total de plus de 92 milliards de francs CFA (140 M€)’’, avait précisé un communiqué de l’Ambassade de France au Mali jeudi.
Mais en faisant ce déplacement, le ministre veut faire passer un message : comme d’autres partenaires, Paris (…)
KADOASSO I
NOUVEL HORIZON