
Kristalina Georgieva a été accueillie, à son arrivée au siège de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, à Dakar, par le Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné. Les deux dirigeants ont échangé de chaleureuses poignées de mains.
Reçue dans une ambiance décontractée et très conviviale, la Directrice du FMI a exprimé de vive voix au Gouverneur, Tiémoko Meyliet Koné, son admiration devant le travail abattu dans la zone UEMOA.
En fait, pour Norbert Toe, vice-Gouverneur de la BCEAO, la visite de la Directrice générale du FMI est « pour marquer l’excellence des relations que le Fonds monétaire entretient avec la Banque Centrale ».
En effet, la Directrice du FMI a loué la qualité des relations entre le FMI et la BCEAO. « Je suis très heureuse d’être ici dans une institution qui est un très bon partenaire du Fonds monétaire international », dira-t-elle, devant le Gouverneur de la BCEAO et ses collaborateurs.
La patronne du FMI a par ailleurs reçu deux cadeaux forts en symbole, offerts par le Gouverneur de la BCEAO. Et pour Kristalina Georgieva, c’est « un honneur » pour elle et ses collaborateurs de les accepter.
Depuis sa nomination en tant que Directrice générale du FMI, en septembre dernier, Kristalina Georgieva a effectué à Dakar, sa première visite sur le continent africain.
La Directrice du Fonds monétaire international a ainsi pris part, lundi, à une conférence internationale sur “développement durable et dette soutenable“. La rencontre de haut niveau a vu la participation de plusieurs chefs d’État de l’UEMOA, des experts du FMI et des Nations Unies ainsi que des économistes.
MC