Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Visée probante du M5-RFP : Prouesse ou récompense souhaitée ?

Après le Coup de Force militaire du 18 août dernier, tous les regards se tournent désormais vers une Transition ; à savoir l’équipe qui sera mise en place pour gérer les crises et les affaires de l’État au plan international. Les leaders du M5 envieraient une récompense de l’exploit.

« Nous avons déjà élaboré notre document de Transition qui sera finalisé et présenté au CNSP avant d’être rendu public. Le M5-RFP et CNSP doivent travailler ensemble pour sortir le Mali de cette crise afin de garantir une Transition réussie. Le respecté l’Imam Dicko continuera à nous guider jusqu’au bout » a déclaré la semaine dernière dans une interview …. Prouesse ou récompense souhaitée ? C’est ce que réclamerait le M5-RFP pour, disent-ils, sauver le Mali de la crise dans laquelle il est embourbé. Hélas, la plupart de ses leaders (M5-RFP) ont déjà servi dans le gouvernement d’IBK, dont le régime a été jugé incapable, puis renversé. Que dire de cela ? Ce régime qui a échoué ; et avec lui, les principaux leaders de ce mouvement, alors la Transaction sera-t-elle une réussite avec ces mêmes politiciens qui ont échoué auparavant ? Ironie du sort ! Ils réclameraient un poste pour la prochaine équipe de Transition en perspective. Chose que beaucoup de Maliens dénonceront à sa juste valeur ; comme ce fut le cas dans la semaine du renversement du régime d’IBK . Et cela, bien que les putschistes disent ne pas être manipulés par qui que ce soit : « On n’est pas manipulé par un parti politique. On n’a aucun lien avec le M5. Ce que les gens du M5 disaient, c’était la vérité ; mais ça ne veut pas dire qu’on est avec eux » a dit Ismaël Wagué, porte-parole du CNSP. Cela étant, nombreux sont les Maliens à ne pas croire à cette hypothèse. Ce qui corroborerait la volonté des leaders du M5-RFP d’intégrer l’équipe de Transition. À l’exemple de Me Mountaga Tall qui disait dans un entretien chez nos confères de RP médias que : « Le Mali ne se construira pas sans le M5-RFP. Les responsables du CNSP ont tenu à préciser que l’essentiel de la lutte pour la démission d’IBK a été mené par le Peuple du Mali avec à sa tête le M5-RFP. Cela a été affirmé le vendredi 21 août 2020 sur la place de l’Indépendance à Bamako quand des membres du CNSP sont venus au grand rassemblement pour manifester leur solidarité avec le Peuple. » Au regard de ces différentes déclarations, on ose dire que l’intégration du M5-RFP dans la nouvelle équipe transitionnelle ne doit pas être une surprise. Prouesse et récompense ?

Moriba DIAWARA

 

Source: Le Combat

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct