En vue de prendre le devant par rapport à l’adoption d’une loi prochaine sur la Violence Basée sur le Genre dans notre pays, le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) a initié une rencontre de haut niveau entre tous ses membres, le samedi 19 décembre 2020, à son siège social à l’ACI 2000. La rencontre était surtout l’occasion pour le HCIM de se pencher sur la mise en place prochaine d’une commission qui va se charger d’examiner l’avant-projet qui concerne la Violence Basée sur le Genre (VBG).
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du président de l’institution, M. Chérif Ousmane Madani Haïdara. La rencontre a aussi noté la participation de M. El Hadj Macki Bah, vice-président de HCIM; de M. Mamadou Diamoutani, Secrétaire général du HCIM sans oublier l’Union des Femmes Musulmanes (UNAFOM).
Dans ses propos, le Secrétaire général du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) a expliqué que la participation de son organisation à un plaidoyer pour l’adoption d’un avant-projet de loi sur les violences basées sur le genre a été sollicitée. C’est ainsi qu’ils ont décidé de mettre en place ‘‘une commission qui va examiner cet avant-projet, article par article et de dégager notre position par rapport à cet avant-projet. Cela nous rappelle un peu de l’historique du code de la personne et de la famille, dont nous avons participé aux échanges ainsi qu’au débat sur cette question c’est une question d’intérêt national qui concerne l’ensemble des Maliens. c’est pourquoi nous pensons que nous avons un rôle à jouer dans les débats sur cet avant-projet de loi’’, a indiqué M. Diamoutani.
Le Secrétaire général du HCIM a aussi déclaré qu’après les travaux de la commission qui sera mise au niveau de l’institution, (…)
MAHAMANE TOURÉ
NOUVEL HORIZON