Le 5 février 2015, Mariam Diallo a été sauvagement assassinée (37 coups de couteau) par son époux Soumaïla Dicko dans leur domicile à Baco Djicoroni ACI. Et ce n’est que ce mercredi 28 novembre que le prévenu a été condamné à 10 années d’enfermement.
Une peine que la famille de Mariam trouve insuffisante. La cour d’appel de Banankabougou a dit son dernier mot mais pas la famille de Mariam. Elle compte lutter pour que ‘’justice soit encore plus juste’’. Les circonstances de ce procès laissent le camp de la victime à la fois perplexe et sceptique. « Ce procès a été bâclé, je ne comprends pas qu’on puisse écouter seulement deux personnes : le prévenu et moi. Nous estimons que la décision prise par la cour ne reflète en rien la gravité et la réalité de ce qui s’est passé », a estimé Cheick Tidiane Diallo, frère de la victime.
Il poursuit : « il n’y a aucune circonstance qui puisse atténuer la situation au pont de ramener son incarcération à 10 ans. Nous ne sommes pas des monstres, on ne va pas requérir la perpétuité contre lui. Même si on ne peut pas mettre un nombre d’année sur le type de crime commis, 20 à 30 ans, on n’en serait satisfait ». Même si le coupable semble regretter ses gestes devant la cour, les traces de sang de ce crime sont impossibles à éliminer. Cette histoire macabre restera gravée dans les mémoires.
Arrachée à l’affection de son fils, âgé d’à peine un an à l’époque, Mariam est aujourd’hui à l’image de ces nombreuses femmes qui tombent sous les coups de leurs conjoints. « Le nombre d’année que va écoper Soumaïla, ne nous ramènera pas notre chère disparue. Mais cette lutte, c’est pour toutes les femmes qui subissent des violences dans l’ombre », http://bamada.net/assassinee-par-son-mari-40-coups-de-couteau-pour-refroidir-a-jamais-mariam conclut Cheick Tidiane avec détermination. Par ailleurs, la famille de Mariam Diallo ne compte pas s’arrêter là, elle va se pourvoir en cassation.
Source: Bamada.net