Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

VIH/Sida : Le ministre loue les performances du Centre d’excellence PTME de la commune V

C’est le Centre d’Excellence PTME (Prévention de la Transmission Mère-Enfant) de la commune V qui a accueilli cette année le lancement des activités de la 2e semaine du mois de lutte contre le VIH/Sida (Virus de l’Immunodéficience Humaine/Syndrome d’immunodéficience acquise). C’était sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement social, Médecin-colonel Assa Badiallo Touré.

Sur 1 777 femmes enceintes dépistées de janvier à septembre 2024 au Centre d’excellence PTME de la Commune V du district de Bamako, 8 ont été testées positives au VIH et mises sous traitement. Selon le ministère de la Santé et du Développement social, 28 nouveau-nés de mères séropositives ont tous bénéficié d’une prophylaxie antirétrovirale dans ce Centre sur cette période. Tout comme 36 441 patients sont suivis régulièrement sous «ARV» (anti-rétroviraux) dans l’Unité de prise en charge dudit centre, soit 10 % de la file active du district sanitaire.

Créé en 2018, ce centre a formé plus de 36 points focaux régionaux et a permis de dépister et de traiter efficacement des centaines de femmes enceintes séropositives. Le ministre de la Santé a salué les efforts du personnel du centre et a souligné l’importance de ces initiatives pour améliorer la santé reproductive et réduire la transmission du VIH au Mali…

 

Source: Le Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct