Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Vie de la Nation : qui veut la mort précipitée du président IBK ?

Depuis un certains temps, de folles rumeurs se font, de plus en plus, persistantes sur le mauvais état de santé du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK). Mais, tout ce qu’on sait, c’est qu’il est revenu en bonne santé  de la Turquie le week-end dernier.

ibrahim boubacar keita ibk president malien avion presidentiel

 

Il faut préciser que tout ce qu’on sait aussi, c’est qu’auparavant, IBK avait effectué, dans le cadre du Cinquantenaire de la Turquie, une visite dans ce pays, d’où il est revenu avec une très belle moisson. Alors, cette récente autre visite s’inscrit-elle dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale qui nous unit avec ce pays, pour un bilan de santé ou pour un simple repos ?

Alors que les yeux sont désormais rivés sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, c’est un autre feuilleton qui s’ouvre dans notre pays avec les folles rumeurs qui circulent ces derniers temps sur le mauvais état de santé du président IBK. D’aucuns susurrent qu’il serait malade et que c’est dans cette optique qu’il se serait rendu en Turquie.

L’actuel locataire du Palais de Koulouba est-il en parfait état de santé ou  a-t-il quelques soucis à se faire, comme le font croire certaines personnalités du pays, même de son propre entourage ? C’est la question qui taraude actuellement les esprits de nombre de nos concitoyens. À Bamako, dans les salons feutrés, lieux de rencontre ou grins, le sujet est au cœur des suspicions. Mais, personne n’ose le dire clairement au risque d’avoir des ennuis, puisque n’ayant pas le bilan de santé du chef de l’Etat.

Il semblerait même qu’avec son long séjour en Turquie, certains hommes politiques l’auraient donné pour mort et qu’ils auraient rédigé des communiqués de condoléances. Est-ce pour précipiter la mort d’IBK et à quelle fin ? Seraient-ils pressés de lui succéder alors que son mandat court jusqu’en 2018 ? Tout porte à le croire.

De toutes les façons, si IBK a un mal, souhaitons que celui-ci soit bénin et s’il va bien, alors il une longue vie devant lui, car comme le dit un adage de chez nous : «Quand on vous donne pour mort alors que vous êtes vivant, cela veut dire que vous avez de longues années sur cette terre des hommes».

Par ailleurs, il est utile de reconnaître que toutes ces rumeurs sont nées du fait qu’il y a une mauvaise communication gouvernementale. On aurait communiqué sur l’objet de la visite d’IBK, qu’il n’y aurait pas eu toute cette suspicion et tout ce mystère qui entoure son voyage presqu’inattendu en terre turque.

Le Borgne

Source: L’oeil du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance